Clichés inspirants pour un voyage vert ! | Site internet du CTG (Comité du Tourisme de Guyane)
French English Portuguese

Clichés inspirants pour un voyage vert !

Prise parfois pour une île ou comparée avec des destinations qui attirent des touristes par millions alors qu’elle propose un tourisme à taille humaine, la Guyane fait l'objet d’a priori, comme beaucoup de destinations.

A cela s’ajoutent des clichés « il ne fait jamais beau » pour certains, pour d’autres « il fait plus chaud qu’ailleurs », « les moustiques sont gros comme des hélicoptères » et cetera.

Parmi tous les clichés, 4 sont particulièrement tenaces alors qu'en les décryptant ils révèlent des avantages que de nombreux voyageurs cherchent !

Petit coup d'oeil avant de décrypter ! (Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo)

Le vert ... une bouffée d'air

Que reste-il de cette idée d'enfer vert associée à l’image de la Guyane, alors qu‘elle possède un écosystème naturel particulièrement envié.

Le sud de la Guyane abrite une biodiversité exceptionnelle et possède avec son Parc National (PAG) le plus grand espace naturel protégé de l’espace européen.

Quand la forêt respire... inspirez à plein poumons !

Ce bout de France en Amazonie offre aussi un accès singulier à une faune et une flore incomparables, dont pas moins de 1500 espèces d’arbres par hectare, et propose une expérience au delà du voyage touristique.

Quand le voyage nous révèle…

S’amuser, se surprendre et au final apprendre. 

Découvrir la Guyane est l’occasion de vivre des expériences fortes, inoubliables et uniques.

Ici, vous pouvez pénétrer la forêt par des fleuves majestueux, randonner, passer la nuit dans des hébergement insolites, virevolter au dessus de la cime des arbres, plonger dans l’histoire et découvrez les vestiges précolombiens ou ceux du bagne en plein milieu d’un site paradisiaque entourée de belles eaux : les Îles du Salut.

L’idée d’une forêt hostile n’a plus de raison d’être. La forêt fait plutôt l'objet de convoitise par des voyageurs à la recherche d’expériences pour se dépasser, se déconnecter de leur quotidien ou se reconnecter à eux même.

Une incursion en forêt se prépare et les professionnels qualifiés vous guideront pour un voyage qui ne ressemble à nul autre.

Du beau temps avant tout !

Avec son climat équatorial et ses pluies tropicales la région connaît naturellement une pluviométrie importante. Et pourtant l'ensoleillement est abondant.

La météo guyanaise se compose :

  • D’une saison sèche qui dure de mi-juillet à novembre… idéal pour un séjour en famille pendant les vacances scolaires ou à partir de septembre si vous voyagez sans enfant.
  • D’une saison d’alternance de mi-décembre à février (aux températures plus douces autour de 26°): période propice pour découvrir le fameux carnaval Guyane
  • D’un petit été entre mars et mi avril avec une belle présence du soleil.
  • D’une saison de pluie « marquée » d’avril à début juillet, période à la fois d'observation de la ponte des tortues marines, de floraison et de fructification de la forêt. La forêt est belle à ce moment de l'année !

Il y a donc un choix large, pour organiser un voyage à tout moment de l’année et cerise sur le gâteau, comme vous le confirmeront les guides ou agences de voyages, des excursions et séjours s’organisent même en période des pluies.  

La saison des pluies n’est pas synonyme de pluie en permanence, des interruptions plus ou moins importantes permettent des excursions.

Dans ces moments, les combinaisons en néoprène sont une bonne solution face à l’inconfort (fraîcheur et humidité) en cas de pluie.

 

 >>> Les activités à faire quand il pleut par Bruno Le Vessier - Guide en milieu amazonien <<<

1. Le niveau des cours d’eau étant plus élevé, cela permet une progression en pirogue plus facile pour rentrer dans l’intérieur des terres à l’opposé de la saison sèche où les cours d’eau ne sont pas navigables.

 Exemples de circuits mythiques :

2. Des activités trekking comme le “guyaning” : entamer la remontée d’une crique forestière à pied pour ensuite se laissé porter en gilet et combinaison néoprène par le courant dans les criques les plus importantes !

3. Observer dans les forêts inondées de petites animaux et insectes en tout genre.

 

Eau douce, eau de mer... duo de charme. Le vrai luxe c'est de choisir !

Quand ce n’est pas un enfer vert pour certains, la Guyane est aussi confondue ou comparée à une île, faisant l’objet de critiques car la mer n’y est pas bleue.

Avec une large bande côtière, les plages de Guyane sont agréables et les eaux bénéficient d’une température idéale tout au long de l'année.

De couleur « limoneuse » en raison des sédiments des fleuves, l’eau de mer peut à certains moments de l’année devenir verte, voire translucide.

Et puis la Guyane possède un spot incontournable pour l’envie de mer bleue: les Îles du salut.

Le must : Se baigner en pleine forêt en rivière ou crique dans une eau couleur "thé" et revigorante !

“Les criques forestières aux eaux claires, à fond de sable ou de graviers, permettent le déplacement à pied ou à la nage.

On peut se servir de l’eau pour la cuisine ou pour boire dans les expéditions, plusieurs milliers de kilomètres de criques permettent d’avoir de l’eau de qualité malgré ce qui peut être dit.

A la saison sèche les cours d’eau de taille moyenne deviennent de véritables "piscines naturelles" qui font le bonheur des adultes et des enfants.”

Bruno Le Vessier  - Quimbé Kio - Guide de forêt

Quelques sites de bagnades :

A noter : La réglementation française s’applique en Guyane.

Les sites de baignades font l’objet de contrôles, comme sur l’ensemble de l’hexagone, indiquant ceux qui sont autorisés ou non à la baignade.

Découvrez la Guyane comme si vous y étiez 

Des globetrotteurs connectés très sympas ont silloné la Guyane ! 

Ils vous racontent tout à travers trois vidéos ! 

Retrouvez toutes les informations sur le séjour d'Alex Vizéo sur son blog.

Des activités diversifiées et adaptées à tous les goûts 

La Guyane propose un choix diversifié d’activités selon les envies et les âges.

Dans une même journée vous pourrez observer la ponte de tortues marines ou assister au lancement d'une fusée.

C'est aussi la possibilité d'aller à la rencontre de la culture de populations issues des quatres coins de la planète.

Destination humaine et nature par excellence, la Guyane bénéfice d'un climat qui offre la possibilité d'organiser des vacances à différents moments de l'année !

Etat d'esprit pour apprécier votre séjour :

  • Aimer la nature et se laisser porter par son rythme,
  • Ouvrez vos sens et votre coeur pour être réceptif, le bien-être sera au rendez-vous !

#