French English Portuguese

La tortue Luth

Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde. Espèce menacée, la tortue Luth fait l’objet de programmes d'études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane, notamment dans l'ouest du département, qui peut accueillir jusqu'à 20 000 pontes de tortues Luths par an, principalement sur la Réserve Naturelle de l'Amana.

photo02.jpg

Mais désormais, il faut aussi compter sur les plages de l'Ile de Cayenne puisque depuis 10 ans, on assiste à un regain des pontes sur l'Est du département. En 2008, ce sont près de 6500 pontes qui ont été recensées par l'association Kwata sur ces plages.

La ponte des tortues marines est un spectacle inoubliable offert par la nature. Ces espèces étant menacées et intégralement protégées il est important que les observations s'effectuent dans le respect de l'animal.

Observation des tortues

Le poids moyen d’une femelle se situe autour des 400 kg. Les plus grosses peuvent atteindre 900 kg. Sa taille moyenne est d’environ 1m60.

Les sites d'observation de ponte des tortues : Ile-de-Cayenne et Rémire-Montjoly: de décembre à janvier puis d’avril à juillet.

Kourou : de Mai à juin

Recommandations :

  • garder une distance importante lorsque la tortue sort de l'eau
  • ne pas entraver son ascension
  • ne pas lui éclairer la tête, ni utiliser de flashes au risque de la désorienter
  • évitez de se placer dans son champ de vision
  • lors de la ponte, respecter un périmètre d'observation de plusieurs mètre afin de ne pas oppresser l'animal et ne pas ébouler le nid
  • ne pas grimper sur la tortue et ne pas la toucher
  • restez calme et éviter les cris et mouvements brusques.

photo03.jpg

Programme de prévention de l’association KWATA

C'est en 1998 que l'association Kwata a mis en évidence l'importance des plages de l'Ile de Cayenne comme sites de reproduction majeurs pour les tortues olivâtres et luths. Depuis, un important programme de conservation a été mis en oeuvre en impliquant de nombreux bénévoles et partenaires.

Le programme d'étude et de conservation des tortues marines sur l'Est de la Guyane comprend :

  • un travail de comptage et de marquage des femelles dans les secteurs de Cayenne et Rémire-Montjoly. Ce suivi entend contribuer de manière concrète à la connaissance du statut des espèces.
  • un travail de protection directe des tortues sur les plages: sauvetages des adultes, des nids et des émergences en difficulté, forte présence nocturne permettant de réduire la pression de braconnage et la destruction par les chiens.

Une actu sur la ponte des tortues marines est disponible et actualisée chaque début de semaine pour plus d’information, vous pouvez aller sur le site www.kwata.net.