Personnages et costumes du carnaval guyanais | Site internet du CTG (Comité du Tourisme de Guyane)
French English Portuguese

Personnages et costumes du carnaval guyanais

Le roi Vaval libère les corps, les sens et les esprits. Les rues sont envahies de personnages aux costumes colorés et exubérants.

Retour à la page principale : Carnaval de Guyane

Lanmo (la mort)

Commun à tous les carnavals du monde, Lanmo symbolise la mort. Son costume tout blanc rappelle la coueur du linceul. Son masque représente un crâne. Il enveloppe de sa cape blanche ses victimes, comme pour les étouffer.

Soussouris (la chauve-souris)

Juste au corps noir couvrant tout le corps et muni de grande ailes, les Soussouris poursuivent les spectateurs avant de les piquer. Les Soussouris encadrent souvent les défilés des diables rouges.

Zombi Baréyo

Vêtus d'une tunique blanche ceinturée d'une écharpe rouge, les Zombies portent une cagoule triangulaire, en forme de tête de chat. C'est le mauvais esprit de la forêt tropicale. Circulant en bandes parmi les spectateurs, qu'ils encerclent au son d'un sifflement rythmé. C'est l'opération Zombi Baréyo : Zombie cernez-les !

 

Les Nèg'marrons

C'est le personnage caractéristique de la Guyane. Il incarne les esclaves fugitifs, appelés "marrons. Ils circulent le corps enduit d'huile colorée à la suie.

Vêtus d'un simple pagne ou Kalimbé rouge, bandeau rouge sur le tête et une graine d'awara (orange) dans la bouche, ils se mélangent à la foule pour l'asperger d'huile. Ils assurent l'ordre du carnaval de rues ou forment une haie d'honneur aux groupes masqués. 

Attention à ceux qui bloquent leur passage, ils seront "huilés" !

 

Bobi

Bobi est un ours, son costume est fait de vieux sacs de pomme de terre ou de sucre des pieds à la tête. Il est mené dans les rues par son maître, montreurs d'ours, attaché à une corde.

Les coupeurs de canne

Les coupeurs de canne rappellent l'histoire de l'esclavage et de la coupe manuelle de la canne à sucre. Ils défilent en bandes, torse et pieds nus, vêtus d'un pantalon en grosse toile et armés d'un sabre d'abattis. Les coupeuses portent, quant à elles, une tunique bleue, un sabre d'abattis et une canne à sucre.

Jé Farin

C'est certainement le personnage préféré des enfants, le boulanger. Tout habillé de blanc, il porte une coiffe formée d'un long cornet multicolore parsemé d'étoiles. La poche de son tablier est remplie de farine. Il prend un malin plaisir à enfariner ceux qui le narguent !

 

Les Touloulous

Impossible d'évoquer le carnaval guyanais sans décrire son personnage incontournable et unique : les Touloulous sont les reines du carnaval ! Déguisées de la tête aux pieds, les Touloulous caricaturent la bourgeoise des 18 et 19e siècles.

Silhouettes rembourées dans des robes élégantes et richement parées, masquées, gantées et encagoulées : elles sont mystérieuses.

Les femmes changent le moindre détail y compris leur voix. Un seul but : rester dans l'anonymat absolu.

Les Touloulous vont aux bals parés-masqués des universités les samedis soirs. L'espace d'une nuit, les touloulous ont le droit de séduire et de faire ce qui leur plait : les cavaliers ne peuvent refuser la danse !

Consultez les 10 commandements du touloulou