Se déplacer en Guyane
French English Portuguese

Se déplacer en Guyane

La Guyane propose des moyens de déplacements sécurisés et adaptés à votre destination. Le voyage en pirogue sur les fleuves de Guyane reste une expérience unique et authentique.

L'aérien

Se rendre en Guyane

L’aéroport international de Cayenne-Félix-Eboué géré par la Chambre de Commerce et d’Industrie de la région Guyane (CCIG), s’étend sur 314 hectares dans la commune de Matoury. Il est situé à 17 km de chef-lieu, Cayenne.
L’aéroport de Guyane offre au public les services de plusieurs boutiques dont un duty-free, des bureaux d’information, un espace détente bar et des parkings payants.

Desserte locale

L’avion reste le moyen le plus rapide pour se rendre à l’intérieur de la Guyane. De plus, le survol de la forêt d’Amazonie française constitue un spectacle à part entière, dont il serait dommage de se priver. Air Guyane Express assure des dessertes régulières sur Maripasoula, Saül, Grand-Santi et Saint-Laurent-du-Maroni avec des avions de 7 à 20 places.

Prendre la route

Pour circuler en Guyane, vous pourrez simplement prendre la route.

La desserte

Le réseau routier de Guyane (route nationale et départementale) relie toutes les communes du littoral (de Cayenne à Saint-Laurent), ainsi que certaines communes de l’intérieur (Roura, Régina et Saint-Georges). Il est recommandé une conduite prudente.

Louer un véhicule en Guyane

La location d’un véhicule le moyen le plus agréable de découvrir le littoral guyanais. La plupart des agences de location de Guyane sont ouvertes de 8h à 12h, de 14h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h. Les loueurs disposent de comptoirs situés à l’aéroport de Félix Eboué et fonctionnent à chaque arrivée de vols internationaux en Guyane.

En mer

Vous pourrez emprunter les bateaux pour découvrir les îles de Guyane.
Une desserte quotidienne est assurée par plusieurs prestataires au départ de Kourou à destination des îles du Salut. Le départ du débarcadère de Kourou se fait à partir de 8h. La traversée dure 1h environ et le retour des îles du Salut est à partir de 16h.

Sur les fleuves

De nombreux fleuves irriguent l’Amazonie française.
Les fleuves guyanais sont, avec l’avion, les seuls moyens de visiter l’intérieur de la Guyane. Le transport  fluvial se fait avec des pirogues équipées de moteurs hors-bords.
Nous vous invitons à découvrir le voyage en pirogue.

Les pirogues de Guyane

Ce sont des constructions locales en bois ou en aluminium, adaptées à la navigation dans les rapides. Elles mesurent en moyenne 12 m et permettent d’accueillir 8 à 14 passagers. Les pirogues de Guyane sont conduites par des équipages descendants de Noirs-marrons, hommes du fleuve experts en navigation. L’équipage, composé du motoriste et du takariste, vous conduira en toute sécurité sur les méandres du fleuve.