French English Portuguese

Terre de découvertes

L’activité spatiale de Guyane vous invite à découvrir l’histoire de la conquête de l’Espace, avec le musée de l’espace, et à vivre l’expérience unique d’un lancement au sein du centre spatial guyanais à Kourou. Terre de Nature, par sa biodiversité, mémoire pénitentiaire avec le bagne, la Guyane est aussi un territoire de science hébergeant le CNES (Centre National).

La Guyane conjugue nature et modernité.

Vivre en direct un lancement, c’est possible !

En Guyane, vous pouvez vivre un lancement en direct des fusée Ariane, Soyouz ou Véga,
à partir de sites d’observation rapprochés de Kourou. En toute sécurité…
Pour assister à un lancement de fusée, cliquer ici.

Visiter le Centre Spatial Guyanais

La Guyane fut choisie dans les années 60 pour les activités spatiales du fait de sa position géographique exceptionnellement favorable.
En effet, la Guyane française cumule de nombreux atouts : une proximité de l’équateur (5° de latitude nord), une ouverture océanique d’au moins 3 500 km du nord à l’est, une stabilité sismique et climatique (pas de cyclones).
A Kourou, il est possible de visiter le Centre Spatial Guyanais, au cœur même de cette fantastique aventure et de rencontrer techniciens et personnels travaillant sur la base.

L’Amazonie française est aussi une terre d’accueil pour le tourisme de séminaires et d’affaires.

 

 

 

entree_csg.jpg

 

 

Ariane, Soyouz, Vega

Le Centre Spatial Guyanais, port spatial de l’Europe, se consacre aux lancements opérationnels d’Ariane 5 dont Arianespace est l’exploitant.
Depuis 2011, les fusées russes SOYOUZ, et depuis 2012, les fusées italiennes VEGA sont également lancées depuis Kourou, en Guyane.

Le Musée de l’Espace

A Kourou, le musée de l’Espace présente un panorama général de l’activité spatiale :

  • son histoire
  • les techniques déployées…

Vous pourrez y admirer des collections d’objets et de maquettes permettant de comprendre la technologie.

Le musée spatial explique aussi l’omniprésence de l’espace dans notre vie quotidienne du fait des satellites, au travers de différents supports (holorama, lunorama et diaporama, expositions temporaires).

Pour connaître les horaires d’ouverture du musée, cliquer ici

Terre de Nature, par sa biodiversité, mémoire pénitentiaire avec le bagne, la Guyane est aussi un territoire de sciences.