French English Portuguese

Marais de Kaw

Terre de passions

Riche de sa diversité culturelle et ethnique, la Guyane est une terre de passions.

Un peu d’Histoire

La Guyane, découverte en 1500 ?

Lorsqu’on dit que la Guyane a été découverte en janvier 1500 par Vincent Pinson, il n e faut pas oublier qu’elle était alors terre de civilisation amérindienne, une longue histoire !
Avec le choc des civilisations et les dégâts de la colonisation, la mémoire du passé amérindien de la Guyane s’est gommée.

La colonisation

Le XVIIe siècle a été celui de la colonisation de peuplement proprement dite qui a vu se succéder Français, Espagnols, Anglais et Hollandais en Amazonie.. Les Français ne s’installent définitivement en Guyane qu’à la fin du XVIIIe siècle, après plusieurs tentatives de peuplement difficiles dont la plus connue est l’expédition de Kourou (1763).

Esclavage & bagne

La difficulté du travail en milieu tropical pour les colons européens et l’impossibilité d’asservir les Amérindiens conduisent à l’introduction de l’esclavage des Africains déportés depuis l’Afrique dans la colonie de Guyane.. La période sombre de l’esclavage est un des grands marqueurs de l’histoire contemporaine guyanaise.

En 1848, la France abolit l’esclavage. Plus tard, et ce jusqu’à la seconde moitié du XXe siècle, la Guyane sera surtout connue pour son or et son bagne.

14 mars 1946, Gaston de Monnerville & le Centre Spatial Guyanais

Le 14 mars 1946 la Guyane devient un Département français, sous l’impulsion politique du guyanais Gaston de Monnerville. Il fut député de Guyane en 1932 et 1936 puis Président du Sénat de 1958 à 1968. 

Dans les années 1960, avec l’installation d’un centre de lancement spatial à Kourou, la Guyane regarde vers de nouveaux espaces… Récemment, la Russie vint à elle : Soyouz est aujourd’hui lancé depuis Kourou, au même titre qu’Ariane 5 et Vega.

S’ouvre une ère nouvelle de prospérité pour l’Amazonie française.

 

#