Les incontournables à faire en famille en Guyane | Site internet du CTG (Comité du Tourisme de Guyane)
French English Portuguese
photo
nicolas quendez

Les incontournables à faire en famille en Guyane

De la plus tendre à la plus exaltante, la Guyane offre une palette extraordinaire d’expériences à vivre en famille. Autant de souvenirs partagés que parents et enfants conserveront toute une vie.

Début tout en douceur en famille

Commencer son séjour à Cayenne, chef-lieu de la Guyane, permet de s’adapter en douceur au climat équatorial tout en éveillant ses sens au milieu des couleurs et des saveurs du marché central, ouvert 3 jours par semaine.
C’est aussi une bonne occasion avec les enfants d’apprendre en s’amusant en visitant les musées de Cayenne. On prend la direction du musée des Cultures guyanaises, installé dans une jolie maison créole, et du musée Alexandre Franconie, véritable panorama de la flore et de la faune. Clin d’œil de cette nature exceptionnelle, un grand caïman impressionnant vous accueille à l’entrée du musée.

A venir 

Belle maison créole ou musée / marché 

En savoir plus sur les musées 

nicolas quendez

Une ribambelle d’animaux à découvrir

Le parc zoologique de Macouria offre un aperçu de l’ensemble de la faune guyanaise, des plus surprenants comme les tapirs, aux plus impressionnants comme les jaguars avec, en prime, un spectacle tout en couleurs avec les perroquets.
Contrairement aux légendes, il n’est pas courant de tomber nez à nez avec les animaux dit sauvages. Toutefois, une grande variété de la faune guyanaise s’observe aisément en liberté et en toute sécurité dans l’une des six réserves naturelles de Guyane.
Ainsi, la réserve de l’Amana est un spot idéal pour contempler les tortues luth et la réserve de l’Ilet la Mère est reconnue pour ses populations d’oiseaux, de mammifères, de lamantins et de dauphins.
D’autres oiseaux multicolores abondent et peut-être même croiserez-vous un paresseux au bord de la route…

Sites naturels protégés

Atout France Fred Marie

On kiffe à Kaw

Quant à la réserve naturelle des Marais de Kaw, elle abrite de nombreuses variétés d’oiseaux d’eau et d’autres animaux qui paradent dans des paysages inoubliables de. À la nuit tombée, c’est équipé d’une lampe torche que l’on essaye d’apercevoir les yeux du caïman. Vous le pensiez agressif, il est plutôt du genre craintif. Le guide qui vous accompagne en profite pour expliquer comment adapter son comportement pour ne pas effrayer les animaux.

Dans ce décor apaisant, tout est prévu pour profiter d’un dîner et d’une nuit extraordinaire. On s’endort dans le confort dans un éco-lodge flottant. Demain, quand on s’éveillera, la brume matinale enveloppera avec douceur la nature et les eaux calmes.

En savoir plus

cap sur les îles

Cap sur les îles

Il est temps d’embarquer la famille sur un catamaran pour rejoindre les îles du Salut. Histoire et détente sont au programme.
En une heure à peine, vous voilà débarqués sur la plus grande, l’île Royale. Elle se parcourt à pied et ses vestiges racontent avec émotion l’histoire du bagne. À tout moment de la journée, vous pourrez piquer une tête dans une eau bleue et chaude. Pensez à essayer également la piscine naturelle ;-)

La tête dans les étoiles

Avoir la tête dans les étoiles

Allez c’est parti avec le enfants pour une demi-journée de science et de rêve au Centre spatial guyanais de Kourou. Vos savants (dès 8 ans) vont tout comprendre des fusées Ariane et de leur lancement.

Ne manquez pas non plus le musée de l’Espace et son planétarium. Les chanceux pourront même assister au tir d’une fusée (dès 16 ans) après avoir vérifié le calendrier des lancements.

Le long du fleuve, la diversité des peuples

Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième plus grande ville du territoire est une nouvelle étape pour votre tribu familiale. Parcourir le centre-ville se révèle un vrai jeu d’enfants : à vélo ou aux commandes d’un gyropode virevoltant. La visite du Camp de la transportation vous raconte la vie au quotidien des anciens forçats.

C’est maintenant le moment d’explorer le Maroni, « fleuve roi », en quelques heures ou sur plusieurs jours. On adaptera la durée de l’expédition selon l’âge des participants. En pirogue, au milieu d’un décor singulier nous partons à la rencontre des habitants du fleuve qui aiment partager leur culture et leurs connaissances ancestrales.

Entre forêt et océan 

Le long du littoral guyanais, l’appel de l’océan n’est jamais très loin.
Avant de s’immerger dans la forêt enveloppante, des randonnées douces et familiales sont à tester vers Cayenne, au choix sur le sentier de Montabo ou celui de la colline de Bourda. C’est facile et même les plus jeunes suivront avec envie, émoustillés par les singes qui les observent le long du parcours.

Le clou du spectacle en Guyane passe par un séjour dans un campement au cœur de la forêt, accessible en pirogue. Chaque arbre et chaque plante possèdent des vertus, qu’un guide expérimenté saura vous raconter comme une belle histoire.
Plus tard il s’agira de filer à bord d’un kayak ou d’un canoë. Les cours d’eau sont comme des sentiers à explorer avec, pour seule mélodie, le clapotis de l’eau. Le lendemain, au réveil, après une nuit exaltante en forêt, en hamac ou dans un lit, chacun aura le sentiment d’avoir vécu un rêve d’enfant.

En savoir plus sur les sentiers

En savoir plus sur le guidage en forêt