Quand l’aventure est douce | Site internet du CTG (Comité du Tourisme de Guyane)
French English Portuguese
video

Quand l’aventure est douce

Contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être un baroudeur intrépide ou un sportif accompli pour s’immerger dans la nature guyanaise. La qualité nécessaire ? Oser l’expérience en gardant ses sens en éveil. Et si c’était ça, la bonne formule pour des vacances en douceur ?

haptage guyane

Amazonie tout confort

Pour s’immerger en pleine nature, il suffit de rejoindre en voiture et pirogue un campement de forêt installé le long d’un fleuve. Petit coin de paradis et de sérénité dans une nature luxuriante. Accompagné d’un guide expérimenté, c’est une véritable invitation à la quiétude, au repos et à la douceur. Le mode d’emploi est simple pour élever son niveau de bien-être : méditation, découverte de la biodiversité et veillée conviviale... Le plus difficile sera de quitter ce cocon enveloppant, cette nature nourricière.

Où : Sur l’ensemble du territoire et en particulier le long des fleuves Kourou, Approuague ou des rivières Inini et Oyack. Les plus proches sont à 30 minutes en pirogue de Cayenne ou de Kourou.

La découverte rapide de la forêt est possible via des sentiers pédestres accessibles un peu partout.

En savoir plus

haptage guyane

Vue d’en haut

Pour atteindre la plénitude, prenons de la hauteur ! Le survol en ULM est une belle alternative pour (re)découvrir les paysages de la Guyane. En quelques tours d’hélice, on plane au dessus de la forêt amazonienne. Des sensations extraordinaires et totalement inconnues s’offrent à nous ! Comme un oiseau, on plane au-dessus de la canopée, avant de suivre le cours des fleuves. Plus loin, les vagues de l’océan et le littoral composent une nouvelle œuvre picturale. La terre est si émouvante vue du ciel.

Où : bases ULM à Mana, Pointe Combi (Sinnamary) et Macouria.

En savoir plus

Jeux d’eau

Sortez vos maillots, on va s’amuser en prenant les commandes d’un jet-ski. Encadré pas une équipe de professionnels, vous voilà à slalomer tranquillement le long du fleuve, à dessiner des ronds dans l’eau et où à la survoler en flyboard. L’espace d’un instant, arrêtez vous pour écouter la nature.

Plonger, nager, s’arroser, se laisser porter par le courant pour bien se rappeler de ce moment rafraîchissant.

Vous pouvez également opter pour la remontée du fleuve Maroni en pirogue, bercé par le bruissement de l’eau, un sentiment de liberté vous envahit. Les paysages qui défilent devant vos yeux sont un spectacle grandeur nature. Et à chaque escale, des rencontres enrichissantes avec les populations locales. Le soir, le ciel étoilé illumine cet instant magique.

Où : Montsinery-Tonnegrande est un spot connu pour le jetski et le flyboard

En savoir plus

 

haptag guyane

Évasion selon Robinson

Que diriez-vous d’un chapelet d’îles pour vivre l’aventure côté évasion ? Filons aux îles du Salut, à quelques milles nautiques du continent. Ici le rythme des vagues nous berce dans une quiétude bienheureuse : siestes dans le hamac à l’ombre des palmiers, brassées dans une piscine naturelle, balades le long de l’océan… Il ne faut guère longtemps pour adopter cette vie simple à la Robinson.

Au programme, découverte historique ou farniente avec vue sur la mer bleue

Où : les îles du Salut, à 1 heure en bateau de Kourou.

En savoir plus

Échappées humaines

Que serait un séjour en Guyane sans la rencontre avec ses habitants ? Musique, danse, artisanat, cuisine ; la Guyane offre mille occasions de s’enrichir culturellement. Que ce soit pour partager un moment de convivialité autour d’un cours de cuisine, pour éveiller son corps en apprenant à danser ou s’essayer au Djokan, un art martial amazonien. Se mettre dans les pas de l’autre, c’est aussi ça l’aventure en confiance.

Où : l’ensemble du territoire à la rencontre des Amérindiens, Bushinengue, Créoles, Hmong et toutes les composantes de la population.

 

 

6 expériences uniques

Découvrez 6 expériences uniques pour organiser un séjour « Fun » en Guyane

 

Voir la vidéo en intégralité