French English Portuguese

Artisanat

L’artisanat guyanais est le reflet de son métissage culturel.
L’artisanat raconte la mémoire de chacune des  composantes du peuple de Guyane.

L’artisanat de Guyane : un creuset culturel

Les différentes ethnies ont pétri un artisanat très actif en Guyane.

 

  • Les populations de Noirs-Marrons des fleuves de Guyane confectionnent des objets en bois de Guyane sculptés : des pagaies, des peignes, des bancs pliants, des tables.
     
  • Dans les villages amérindiens d’Amazonie française, vous découvrirez la poterie, les ouvrages en perles ou en graines de la forêt (colliers) et la vannerie qui sont l’apanage des populations amérindiennes : tamis, éventails, paniers.
     
  • Les Hmongs excellent dans la broderie.

 

L’or bien sûr, est présent dans l’artisanat de Guyane : vous le trouverez sous forme de pépite comme en joaillerie traditionnelle, dite filigranée…

Vous pourrez apprécier le travail des bois précieux pour la réalisation d’objets et de meubles ; ce superbe artisanat guyanais qui fait autant de souvenirs à rapporter de son séjour en Guyane.

Où trouver des boutiques artisanales ?

Bijouteries et boutiques de souvenirs sont regroupées à Cayenne entre les rues Lallouette, Nelson Mandela et du Général de Gaulle. Mais vous en rencontrerez d’autres disséminées dans toute la région.

#

Repères :

L’OR est sans dou te l’un des souvenirs les plus intéressants que l’on puisse rapporter de Guyane. Depuis sa découverte en 1855 sur le {fleuve} guyanais, l’approuague, il habille les dames et pare les messieurs.
En Guyane, les hommes portent souvent au tour du cou une pépite d’or, voire une représentation de la Guyane cartographiée 24 carats, tandis que les femmes préfèrent des bijoux plus finement travaillés.

Les bijoutiers guyanais maîtrisent parfaitement le travail de l’OR et les diverses Opérations qui leur permettent de tirer le meilleur parti du métal précieux. ils façonnent des bijoux traditionnels ou plus modernes…