Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese
photo

LA GUYANE AU FIL DE L'EAU

Avec une côte qui court sur 378 km, 110 000 km de fleuves, rivières et criques, 2 900 km2 de zones marécageuses et une quarantaine d’îles et îlets, l’eau est omniprésente en Guyane.

Randonnée fluviale, voile, kite surf, pêche, guyaning, jet ski, baignade, etc. elle a de quoi satisfaire toutes les envies d’activités nautiques et aquatiques. Voici une sélection d’activités qui vous permettront de vivre la Guyane les pieds dans l’eau !

RANDONNÉE EN PIROGUE : BALADE DANS LE MARAIS DE KAW À LA DÉCOUVERTE DE LA BIODIVERSITÉ DE GUYANE

Imaginez-vous installé dans une pirogue pour rejoindre le cœur du marais de Kaw, l’une des 6 réserves naturelles de Guyane. Cette vaste zone humide, la plus grande de France, offre un paysage extraordinaire dans lequel la faune est chez elle et vous êtes son invité. 

Glissez silencieusement sur l’eau pour observer plus de 500 espèces d’oiseaux. Vous pourrez également apercevoir des animaux tels que les cabiayes, qui sont des cochons d’eau, les zébus ou les loutres géantes d’Amazonie qui batifolent dans l’eau quand elles ne sont pas en train de pêcher.

Prolongez la découverte de ce petit paradis de biodiversité en séjournant dans un ecolodge flottant. Ces constructions en bois vous permettent d’observer tranquillement les habitants du marais depuis un toit terrasse et de vous endormir dans un hamac, bercé par le chant des grenouilles.

 

PLONGEON AU COEUR DE L'AMAZONIE : LA BAIGNADE EN FORÊT

Ce qui fait la particularité de la Guyane, ce sont les nombreux sites bien cachés pour se rafraîchir en forêt. Rivières, cascades et criques forestières, certains spots de baignade sont de véritables joyaux dans un écrin de verdure. D'autres, vous offrent même la possibilité de vivre une expérience unique dans un jacuzzi naturel en pleine forêt amazonienne.

Pour les découvrir, faites appel à un guide professionnel qui vous donnera accès aux sites les plus uniques tout en restant vigilant à ce que les lieux restent préservés.

Les chutes Tibourou sont un incontournable de la Guyane. Situées sur la route de Regina à 74 km de Cayenne, vous les atteindrez après une petite demi-heure de marche dans la forêt. Vous pourrez vous rafraîchir dans l’eau claire des piscines naturelles creusées dans la roche sur plusieurs niveaux. Les bulles sont assurées par les petites cascades !

Si vous préférez les plus grandes cascades, il faudra aller du côté de Saint-Laurent-du-Maroni. Le splendide site des cascades Voltaire justifie largement les 70 kilomètres de piste qu’il faut parcourir pour les atteindre. Au bout d’un sentier de 3 kilomètres, vous trouverez 200 mètres de cascades sur un dénivelé de plus de 50 mètres. En termes de toboggan naturel, on ne fait pas mieux ! La rivière est également propice à la pêche avec 65 espèces de poissons. Laissez-vous envoûter par cette ambiance de bout du monde rythmée par le chant des grenouilles et le cri du singe hurleur.

Pour ceux qui recherchent des sensations de baignade XXL, rendez-vous au saut du Grand Canori.

 

MAIS QU'EST-CE QU'UN SAUT ?

En Guyane, ce sont des rapides formés par un amas de roche volcanique dans le lit du fleuve.

Situé sur le fleuve Approuague, le Grand Canori est le plus grand saut de Guyane avec un dénivelé de 19m pour une longueur de plus d’une centaine de mètres.

LA GUYANE, UN PARADIS CACHÉ POUR LES SPORTS DE GLISSE

Sur les plages guyanaises on pratique le kitesurf. Pourquoi ? Parce que l’on y trouve les conditions parfaites : un vent régulier, une mer lisse et peu de monde. Si vous ne le pratiquez pas encore, c’est le moment de vous y mettre car c’est un spot idéal pour les débutants ! Comme le kitesurf se développe sur toute la côte guyanaise depuis une vingtaine d’années, vous y trouverez une multitude d’écoles, des instructeurs très qualifiés et un risque faible de collision.

Mais si l’idée de vous faire tracter par une voile de cerf-volant ne vous attire pas plus que ça, découvrez les belles plages dorées bordées par la forêt sur un stand-up paddle ou à bord d’un kayak de mer. Vous y ferez peut-être quelques rencontres, car il arrive d’apercevoir une tortue ou un singe. Vous pourrez également vous laisser glisser le long de l’enchevêtrement des palétuviers dans la mangrove ou explorer les îlets Dupont au large de Cayenne.

Pour les amateurs de sports mécaniques, enfourchez un jet ski pour vous éclater au large des plages ou partir à la découverte d’une rivière accompagné par un guide. Ces dernières sont également propices à la pratique du wakeboard car relativement lisses. Vous pourrez filer à toute vitesse dans un décor unique de forêt équatoriale.

AUTRES ACTIVITÉS NAUTIQUES À FAIRE EN GUYANE

La voile : cap au Nord-Est, vers l’archipel des îles du Salut pour profiter des eaux claires de ces trois charmants îlots avec un peu de chance, apercevoir quelques dauphins de Guyane.

DÉCOUVREZ LES ÎLES DU SALUT

 

La pêche sportive : partez combattre un tarpon de 75 kg en mer ou le roi des rivières de l’Amazonie, l’aïmara qui peut mesurer jusqu’à un mètre.

DÉCOUVREZ L'EXPÉRIENCE

 

- Et bien d’autres encore...