French English Portuguese
photo

SE DÉPLACER EN GUYANE

Malgré la taille importante du territoire, il est facile de se déplacer en Guyane.

Sur la route, en avion, en pirogue...plusieurs moyens de transport sont à votre disposition et vous proposent des déplacements sécurisés et adaptés à vos besoins.

SE DÉPLACER PAR LA ROUTE

Pour circuler en Guyane, vous pouvez tout simplement utiliser la route.

Le réseau (avec 2 routes nationales et des départementales) relie toutes les communes du littoral (de Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni), ainsi que certaines communes du proche intérieur du territoire (comme Roura, Régina et Saint-Georges de l'Oyapock). Même si ce réseau est praticable avec tout type de véhicules, il est recommandé d’adopter une conduite prudente.

Vous devrez probablement emprunter des voies en terre sans revêtement pour accéder à certains sites (plages, criques et autres…) ou pour vous déplacer dans les communes de l’intérieur du territoire (Maripasoula, Saül…). Attention, pendant la saison des pluies il vous sera fortement indiqué de les emprunter avec un véhicule tout terrain.

Il existe aussi en Guyane des solutions de taxi collectif (au depart des gares routières) et de covoiturage.

NB: dans le territoire du Centre Littoral, un réseau de bus urbains est à votre disposition avec plusieurs lignes (toutes les informations), ainsi qu'un autre prestataire de transport urbain.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les transports en commun ne sont pas établis de manière homogène sur tout le territoire (surtout en dehors des villes). Préférez une location de voiture ou des solutions collectives.

La location d’un véhicule reste le moyen le plus agréable de découvrir le littoral guyanais. La plupart des agences de location de Guyane sont ouvertes de 8h à 12h, de 14h30 à 17h30 et le samedi de 8h à 12h.
Les loueurs disposent de comptoirs situés à l’aéroport de Félix Eboué fonctionnant à chaque arrivée de vols internationaux en Guyane, et/ou sont présents en ville à Cayenne.

Les agences de location

BON À SAVOIR ?

Voici les principaux temps de trajet par la route (en voiture) sur le littoral guyanais :

- De Cayenne à Kourou : environ 1 heure
- De Cayenne à Saint-Laurent-du-Maroni : environ 3 heures
- De Cayenne à Saint-Georges : environ 2h30 
- De Cayenne à Régina : environ 1h30
- De Saint-Laurent-du-Maroni à Awala-Yalimapo : environ 1 heure
- De Saint-Laurent-du-Maroni à Apatou : environ 1 heure

SE DÉPLACER EN AVION

L’avion reste le moyen le plus rapide et le plus simple pour vous rendre à l’intérieur de la Guyane (étant donné l’absence de routes vers cette partie du territoire).

La compagnie Air Guyane assure des dessertes régulières et quasi quotidiennes entre Cayenne, Camopi, Maripasoula, Saül, Grand-Santi et Saint-Laurent-du-Maroni grâce à des avions de 7 à 20 places. 

Réservez vos billets en ligne

BON À SAVOIR

Voici les principaux temps de trajet par les airs :

- De Cayenne à Maripasoula : 50 minutes
- De Cayenne à Saül : 45 minutes
- De Cayenne à Grand-Santi (via Maripasoula) : 1h45
- De Cayenne à Camopi : 50 minutes
- De Saint-Laurent-du-Maroni à Grand-Santi : 40 minutes
- De Saint-Laurent-du-Maroni à Maripasoula (via Grand-Santi) : 1h30

SE DÉPLACER SUR LES FLEUVES

L’autre mode de transport incontournable en Guyane, c’est le transport fluvial grâce aux pirogues ! Avec l’avion, ce sont les deux seuls moyens de transport vous permettant de vous rendre dans l’intérieur du territoire.

L’utilisation des pirogues permet de naviguer sur l’immense réseau formé par les très nombreux fleuves qui irriguent l’Amazonie française.

Nous vous conseillons vivement de vivre au moins une fois un trajet en pirogue (accès à un camp touristique, sortie faune et flore…). La pirogue sera votre clé d'entrée pour partir à la rencontre des cultures et desethnies de Guyane, tout en appréciant la forêt amazonienne avec un point de vue unique.

NB : assurez-vous que votre transporteur utilise des pirogues immatriculées et assurées en France pour éviter tout désagrément.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Ce sont des constructions locales en bois ou en aluminium, adaptées à la navigation dans les rapides. Elles mesurent en moyenne 12m et permettent d’accueillir 8 à 14 passagers.

Il existe même des pirogues de fret plus grandes qui permettent de transporter des charges lourdes et volumineuses).

Les pirogues de Guyane sont conduites par des équipages descendants de Noirs-marrons, hommes du fleuve experts en navigation.

L’équipage, composé du motoriste et du takariste, vous conduira en toute sécurité sur les méandres des fleuves.

Vous préparez un séjour en Guyane ?

RETROUVEZ TOUTES NOS INFORMATIONS PRATIQUES