French English Portuguese
photo

INFOS PRATIQUES

Vous voyagez en Guyane ? Alors facilitez votre séjour dans cette région française d’Amérique du Sud en le planifiant à l'avance

Formalités, fuseau horaire, langue, monnaie, infos santé...voici les réponses aux questions que vous pouvez vous poser pour votre voyage en Guyane.

De quoi explorer la région en toute sérénité !

FORMALITÉS

Vous êtes Français.e ? La Guyane est un territoire français, donc votre carte d’identité (en cours de validité) suffit pour vous rendre en Guyane (le passeport fonctionne aussi).
Attention : vous aurez besoin de votre passeport pour sortir de Guyane, si vous prévoyez de vous rendre au Brésil ou au Suriname par exemple.

Vous êtes un.e ressortissant.e de l'Union Européenne ou de Suisse ?
Pour vous rendre en Guyane, vous devez vous munir de votre passeport (en cours de validité) et d'un titre de transport pour votre voyage retour.

Pour les ressortissants hors UE, un visa d'entrée sera exigé (voir démarches usuelles).

Pendant la période de circulation du COVID-19, consultez notre page dédiée pour vous tenir informé.e des conditions d'entrée mises à jour : INFOS COVID-19

FUSEAU HORAIRE

La Guyane se trouve dans le fuseau GMT-3.

Dès votre arrivée en Guyane, vous pourrez régler votre montre selon le décalage horaire suivant : -4 heures avec l'héxagone en hiver et -5 heures pendant l'été. Quand il est midi à Cayenne, il est à Paris : 17h si c'est l'été, ou 16h si c'est l'hiver.

Comptez sinon une heure de décalage avec les îles de Martinique et de Guadeloupe. Quand il est 11h à Cayenne, il est 10h en Martinique.

SANTÉ

Pour venir en Guyane, le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire quelle que soit la durée de votre séjour. Depuis juillet 2016, le vaccin est valable à vie (en savoir plus).
Attention : la vaccination doit être faite dans un centre agréé au moins 10 jours avant le départ.

Seules quelques zones de Guyane sont impaludées. Dans ce cas, un traitement antipaludéen est recommandé. Plus d'informations dans notre brochure Infos Voyage Sanitaires

Pendant la période de circulation du COVID-19, n'oubliez pas de consulter les recommandations sanitaires de l'ARS et de la préfecture.

Retrouvez les coordonnées des services médicaux de Guyane

LANGUES

Fort de sa riche histoire, la Guyane est un territoire polyglotte dans lequel vous pourrez utiliser ou entendre plusieurs langues :

  • Le français est la langue officielle
  • Le créole guyanais demeure le trait d’union entre les ethnies du territoire
  • Il est facile de se faire comprendre en anglais dans les villes et les lieux touristiques

TÉLÉPHONER ET SE CONNECTER

La plupart des forfaits mobile proposés par les opérateurs de téléphonie de l'héxagone incluent aujourd'hui appels et SMS vers et depuis les DOM-TOM (à vérifier auprès de votre service client - profitez-en pour contrôler également les caractéristiques de votre offre Internet mobile dans les DOM-TOM).

Pour appeler la France depuis la Guyane : composez le numéro à 10 chiffres de votre correspondant, sans rien ajouter ou retrancher.

Pour appeler la Guyane depuis la France : composez le numéro à 10 chiffres de votre correspondant (05 94 + 6 chiffres ou 06 94 + 6 chiffres s'il s'agit d'un téléphone mobile).

En Guyane, la couverture 4G est bonne mais n’est pas uniforme. Le littoral est plutôt bien couvert. Si vous vous éloignez et partez en forêt, il est possible que le réseau passe moins bien. Quelques cybercafés sont ouverts à Cayenne, Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni.

Attention :

  • si vous quittez le territoire et vous rendez au Brésil ou au Suriname, méfiez-vous : la tarification hors UE est très élevée, mieux vaut donc basculer en mode avion.
  • ill arrive également que sur ces zones frontalières, votre réseau bascule sur les réseaux de ces pays voisins même si vous vous trouvez côté Guyane (cela peut impacter fortement votre tarification).

 

 

ARGENT

Comme dans l'hexagone, l'unité monétaire en Guyane est l'Euro.

Pendant votre séjour, préférez les cartes bancaires (type Visa, EurocCard, MasterCard, American Express...).

Dans les principales villes de la région, elles sont largement acceptées pour vos paiements dans les hôtels, agences de location de voitures, restaurants, ou encore boutiques... Vous pourrez également y trouver des distributeurs automatiques de billets.

Les banques sont ouvertes, en général, du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h30 à 17h. Elles sont fermées le mercredi après-midi.

Notez que les chèques émis par des agences bancaires métropolitaines sont rarement acceptés.

Et si vous vous éloignez des villes, n'oubliez pas de vous munir d’argent liquide.

Retrouvez les coordonnées des banques de Guyane 

 

MÉTÉO 

La Guyane jouit d’un climat équatorial chaud tempéré par les alizés, et demeure à l'abri des cyclones (et des séismes).

La température annuelle moyenne est de 26°C avec des pointes autour de 33°C.

Découvrez les meilleures périodes pour visiter la Guyane

 

SE DÉPLACER

Malgré la taille du territoire, il est facile de se déplacer en Guyane. Toutefois, les transports en commun ne sont pas établis de manière homogène sur le territoire. Préférez une location de voiture ou des solutions de covoiturage.

Sur la route, une piste, en avion, en pirogue...plusieurs moyens de transport sont à votre disposition et vous proposent des déplacements sécurisés et adaptés à vos besoins.

En savoir plus

SHOPPING 

De manière générale, les magasins de Guyane sont ouverts du lundi au samedi, de 9h à 12h30 et de 16h à 19h.

Les épiceries et supermarchés peuvent rester ouverts plus tard en soirée jusqu'à 21h30, ainsi que le dimanche matin de 9h à 12h30.

Attention, ces horaires sont indicatifs et peuvent varier d'une enseigne à l'autre.

VACANCES SCOLAIRES ET JOURS FÉRIÉS

Pour vous aider à planifier votre séjour, il est utile de vous renseigner sur les vacances et jours fériés. 

Les jours fériés en Guyane sont les mêmes que dans l'hexagone, auxquels s'ajoute le 10 juin journée de l'abolition de l'esclavage en Guyane

Les vacances scolaires suivent un calendrier spécifique que vous pouvez retrouver ici

PRISES ET ÉLECTRICITÉ

Les normes électriques sont les mêmes qu'avec l'hexagone (200V - 50Hz).

Si vous arrivez de France, aucun adaptateur ne sera nécessaire.

Si vous venez d'un autre pays, il faudra probablement vous munir d'un adaptateur pour pouvoir utiliser vos appareils en Guyane.

PHOTOS

La Guyane est un incroyable terrain de jeu pour faire des photos, et mille occasions de capturer ce qui vous entoure.

Il est important de prévoir une boîte hermétique ou un sac étanche pour les excursions en pirogue, et ce même si vous n'utilisez que votre smartphone pour faire des photos.

Si vous avez un usage plus poussé des appareils photo, un pare-soleil et des filtres polarisants peuvent s’avérer utiles. Notez que l'humidité du climat peut altérer dans certains cas l'usage de vos appareils. 

RÉGLEMENTATION VÉTÉRINAIRE

En Guyane, l’importation d’animaux domestiques vivants est réglementée.

Les propriétaires de chats et de chiens doivent être munis :

  • d’un certificat de bonne santé de l’animal, datant de moins de 15 jours
  • d’un certificat de vaccination au regard de la rage (vaccination obligatoire) en cours de validité, reporté sur le passeport européen

Et n’oubliez pas que vos animaux doivent être correctement identifiés.

RÉGLEMENTATION PHYTOSANITAIRE

Les importations vers la France métropolitaine de végétaux en provenance de Guyane sont autorisées sans formalités phytosanitaires particulières, sous dérogations au régime obligatoire.
Selon la loi, le cadre de ces dérogations relatives à l’importation est : « lorsqu’il s’agit de petites quantités de végétaux, produits végétaux, denrées alimentaires ou aliments pour animaux, destinés à être utilisés par leur propriétaire ou par le destinataire à des fins non industrielles et non commerciales ou à être consommés durant le transport (…) ».

Attention, les dérogations aux particuliers ne s’appliquent pas dans les cas suivants :

  • s'il s'agit de végétaux prohibés (notamment, et principalement les plants d’agrumes),
  • en cas d'existence de risques d’introduction d’organismes nuisibles, matériel génétique...
  • s'il s'agit d'espèces protégées (réglementation concernant la flore et la faune sauvages)

Pour plus de renseignements, rendez-vous ici ou vous adresser au :
Service de l’Alimentation (SALim) de la DAAF de Guyane 
Parc rebard, BP 5002
97305 Cayenne CEDEX
Téléphone : 05 94 31 01 03
Email : salim.daaf973@agriculture.gouv.fr

Vous recherchez encore des informations sur la Guyane et souhaitez aller plus loin ?

Voici quelques liens qui pourraient vous servir :

PARCOUREZ NOTRE FAQ

DÉCOUVREZ LA GUYANE ET SES TERRITOIRES