Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese

Quelles mesures sanitaires pour la Guyane ?

Venir et circuler en Guyane : les mesures covid à jour
28/08/2021

Vous trouverez ici un relais à jour des dernières informations émises par la Préfecture de la Guyane à l’attention des voyageurs à destination de Cayenne Félix Eboué et concernant les déplacements entre les différentes communes.

 

Arriver en Guyane

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID 19, la Préfecture de la Guyane a pris les mesures suivantes concernant les voyageurs arrivant à l’aéroport de Cayenne Félix Eboué.

Modalités au 28 août 2021:

  • Pour les personnes au départ de Paris et des Antilles ne présentant pas un schéma vaccinal complet, un motif impérieux est nécessaire pour justifier de la nécessité de votre déplacement.

  • Pour l'ensemble des voyageurs, il vous est demandé de réaliser un test RT-PCR négatif de 72h avant le vol ou un test antigénique moins de 48h avant le vol et d'en présenter les résultats négatifs à l'embarquement. Les passagers en provenance des Antilles devront également se soumettre à un test PCR à l'arrivée à l'aéroport de Cayenne Félix-Eboué.

  • Les voyageurs ne présentant pas un schéma vaccinal complet devront respecter un isolement de 7 jours à leur arrivée.

 

Les visiteurs étrangers admis en Guyane sont les suivants :

Ressortissants UE et leurs conjoints/enfants, résidant en Guyane ; ressortissants pays tiers avec titre de séjour et leurs enfants mineurs, résidant en Guyane ; personnel des missions diplomatiques et consulaires ; professionnels de santé aux fins de lutter contre la propagation du virus (sur autorisation ARS) ; professionnels assurant le transport international de marchandises, personnel navigant, équipage des compagnies aériennes assurant la desserte en Guyane, marins ; tous les déplacements professionnels nécessaires à la continuité économique de la Guyane.

 

Circuler en Guyane

L’arrêté préfectoral du 27 août 2021 stipule que :

  • Un couvre-feu est mis en place entre 19h et 5h en semaine et du samedi 19h au lundi 5h le weekend dans les communes en zone rouge de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Montsinéry-Tonnégrande, Roura et Kourou. Pour le reste de la Guyane, l'horaire du couvre-feu est de 21h à 5h du matin.

  • Tous les déplacements pendant le couvre-feu doivent faire l’objet d’une attestation. Par dérogation aux horaires de couvre-feu, l’accueil du public peut se faire dans les restaurants tous les jours de la semaine, au plus tard jusqu’à 23h00. Pour permettre à leurs clients de justifier leur déplacement au-delà de l’heure d’interdiction de circulation, les restaurateurs et les commerçants ambulants leur remettent une facture avec mention du jour et de l’heure de son édition

  • Les établissements de loisirs et de culture sont concernés par les dispositions nationales et un passe sanitaire sera requis pour y accéder. 

  • Tous les établissements reçevant du public observent une jauge de capacité à 50% maximum.

  • L'accès aux carbets et aux Îles du Salut est suspendu dans les communes en zone rouge.

 

Infos pratiques

  • De nombreux bugs ont été signalés sur l’application #TousAntiCOVID concernant l’émission d’attestations au format numérique. Vous avez néanmoins la possibilité de télécharger ici le format d’attestation en vigueur en Guyane. 

  • Les cafés, bars et restaurants sont fermés dans les communes en zone rouge mais la vente à emporter est possible.

  • La vente d’alcool demeure, quant à elle, interdite entre 18h30 et 6h00 sur l’ensemble du territoire guyanais.

 

Pour plus d’informations : ctginfo@guyane-amazonie.fr 

Mesures COVID en vigueur en Guyane au 28 aout 2021