French English Portuguese
photo

Guyane : Les plus beaux sentiers de randonnée dans la forêt amazonienne

Les plus belles randonnées de Guyane : découvrez la forêt amazonienne à travers ses sentiers 

Saviez-vous que la forêt amazonienne est accessible à tous, à tout moment et peut même se découvrir sans guide ?

Pour vivre l’une des plus belles expériences que la Guyane peut vous offrir, enfilez vos chaussures de marche et venez découvrir ses plus beaux sentiers de randonnée.

LES PLUS BELLES BALADES À FAIRE À PROXIMITÉ DE CAYENNE ET KOUROU

SENTIER DE LAMIRANDE

Boucle : 5 km

Située à huit petits kilomètres de Cayenne, la réserve naturelle du Mont Grand Matoury offre une bonne introduction à la forêt primaire guyanaise. En effet, ce sont 2 123 hectares de montagne, de forêt, de mangrove, de marais et de criques à la porte de la ville et à portée de tous. C’est la plus grande réserve périurbaine de France !

La boucle des cascades est la plus populaire car elle serpente sur le Mont Grand Matoury jusqu’à offrir une vue époustouflante de Cayenne. La boucle du Paypayo, quant à elle, vous permet de de faire l’expérience de la randonnée en forêt tropicale et d’observer les oiseaux qui la peuplent, comme le paypayo qui lui a donné son nom. 

Les deux sentiers sont ponctués de panneaux explicatifs et des visites guidées sont offertes gratuitement une fois par mois.

SENTIER DU ROROTA

Boucle : 5,6 km (environ 3h)

Le sentier de randonnée du Rorota démarre également à Rémire-Montjoly, il est le plus connu sur l’Île de Cayenne. C’est un très beau sentier aménagé qui longe les lacs situés autour du massif du Mahury. Avec 149 mètres de dénivelé en pente douce, c’est un parcours assez facile que l’on peut effectuer avec des enfants.

Cette balade incontournable offre un concentré de la Guyane. Vous vous retrouvez plongés dans l’ambiance unique de la forêt tropicale le long de ce sentier qui longe lacs et rivières. Emportez votre maillot de bain pour profiter des bassins naturels ! 

Vous pourrez également observer un très bel échantillon de la faune amazonienne : des singes saïmiri, des papillons morpho et les paresseux qui ont élu domicile dans les bois canon. En prime, vous pourrez admirer un magnifique panorama sur la baie de Cayenne.

Découvrir la faune de Guyane

SENTIER DE LA MONTAGNE DES SINGES

Boucle : 3,6 km

Le sentier de la Montagne des Singes a été le premier sentier à être agréé Promenade et Randonnée (PR) en Guyane. Il chemine au cœur de la forêt tropicale pour se terminer sur un panorama à couper le souffle sur la ville de Kourou, son fleuve, le centre spatial et les Îles du Salut. 

Accessible à tous, le sentier nécessite toutefois de grimper les 161 mètres (un peu abrupts) de la Montagne des Singes. Vous pouvez également emprunter le petit sentier botanique qui serpente à plat sous les arbres sur un peu plus de 600 mètres. 

Découvrir les fleurs de Guyane

SENTIER DES SALINES

Aller-retour : 2,8 km

Grand classique à proximité de Cayenne, le sentier des Salines est un sentier éducatif très bien aménagé par le Conservatoire du Littoral. Sans difficulté, il vous permet de découvrir confortablement la faune littorale.

La randonnée démarre le long de la plage des Salines à Rémire-Montjoly où vous aurez peut-être la chance d’observer la ponte des tortues Luth. Le sentier s’enfonce ensuite dans les marais salants où un carbet vous attend au bout d’un petit ponton, c’est idéal pour observer les oiseaux des marais. La balade se termine au cœur de la mangrove telle que vous ne l’avez jamais vue, grâce à une passerelle qui enjambe les impressionnantes racines de vieux palétuviers.

Allez-y tôt le matin ou en fin de journée pour éviter la chaleur et profiter de la présence d'oiseaux.

LES PLUS BEAUX SENTIERS DE RANDONNÉE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE

LE SENTIER DU BAGNE DES ANAMITES

Aller-retour : 5 km

Le sentier du Bagne des Annamites est un itinéraire de randonnée populaire à 40 km de Cayenne. Il fait partie des 12 sentiers du Parc naturel régional de la Guyane

Accessible à tous, il est très bien balisé, ce qui en fait une destination idéale pour une balade en famille. On y randonne dans la forêt jusqu’au site historique du Bagne des Annamites qui est équipé d’une jolie aire de pique-nique.

Bien que la nature ait repris ses droits depuis la fermeture du bagne en 1945, il est encore possible d’observer quelques vestiges comme des cellules de prisonniers, des latrines, la cuisine des gardiens et les voies ferrées. Le sentier est ponctué de panneaux pédagogiques qui vous apprendront l’histoire de ce bagne et de ses occupants.

Découvrir le patrimoine historique de la Guyane

Randonnée sur le sentier du Molokoï en Guyane

LE SENTIER DU MOLOKOÏ

Aller simple : 18 km

Le sentier du Molokoï est le plus long sentier forestier aménagé et balisé de Guyane. Accompagnés d’un guide, les amateurs de micro-aventures pourront suivre ses 18 km en pleine forêt primaire tropicale et passer une nuit en carbet au bord d’une crique où il est très agréable de se baigner après plusieurs heures de marche.

C’est une randonnée assez sportive car le dénivelé est relativement important et la marche en forêt assez technique (passages de rivière, racines, chablis), mais c’est une occasion unique de s’immerger en pleine Amazonie, en sécurité et avec pour seule compagnie le bruit de la forêt.

Tout au long du chemin vous pourrez admirer des arbres centenaires gigantesques, vous faufiler entre les lianes et, si vous êtes (très) patient, apercevoir la faune tropicale qui peuple ces lieux, dont la fameuse tortue charbonnière à pattes rouges qui a donné son nom au sentier.

N’hésitez pas à lever le nez, 70% des animaux de la forêt amazonienne vivent dans la canopée ! Et si l’on vous siffle au passage, ne vous formalisez pas, c’est le chant caractéristique du paypayo.

Faites une expérience immersive de la forêt tropicale

LE SENTIER DE SAVANE-ROCHE VIRGINIE

Aller-retour : 5,6 km

Bien que la balade soit bien plus intéressante avec un guide, le sentier de la Savane-roche Virginie est très bien balisé et entretenu par l’ONF, il peut donc être emprunté en autonomie. Après avoir traversé quelques criques à l’aide de petites passerelles de bois, vous commencerez à apercevoir d’immenses blocs de granit noir sortis de l’immensité verte. C’est ce qu’on appelle un inselberg (montagne-île en allemand) et du haut de ses 138 mètres d’altitude la Savane-roche Virginie est le plus accessible des 200 répertoriés en Guyane.

Plus vous grimperez et plus le paysage se transformera, passant d’un entrelac luxuriant de feuillages où piaillent les nombreux oiseaux qui peuplent la canopée, à une étendue un peu lunaire surplombant l’océan vert de la forêt dans un étrange silence. C’est une expérience unique que vous pouvez prolonger en emportant votre hamac, il y a une zone de bivouac aménagée. Il y a peu d’endroits en Guyane où vous aurez la chance d’observer le coucher et le lever du soleil sur la canopée depuis le cœur de la forêt !

Admirez la canopée d'en haut en ULM

RANDONNER EN FORÊT PROFONDE

Il existe des sentiers bien plus longs et engagés que celui du Molokoi, mais il vaut mieux vous faire accompagner d’un guide local.

Heureusement, il est également possible de découvrir la forêt profonde sur des sentiers aménagés, balisés et entretenus.

Alors, direction le Parc national amazonien pour voir la forêt comme vous ne la verrez nulle part ailleurs.

Faites-vous accompagner par un guide

ITINÉRAIRES AU DÉPART DU VILLAGE DE MARIPASOULA

A l'écart du monde, Maripasoula est une commune enclavée au bord du fleuve Maroni. C’est la plus grande commune de France et elle n'est accessible que par avion depuis Cayenne ou éventuellement en pirogue depuis Saint-Laurent du Maroni. 

Le village à l’ambiance très chaleureuse est un point de départ idéal pour visiter des villages amérindiens, remonter le Maroni et bien sûr partir en randonnée dans la forêt amazonienne. Comme à Saül, vous pouvez vous baser au village et emprunter les divers sentiers balisés pour des randonnées à la journée, qui peuvent également se faire en VTT. Des guides et agences locales vous proposent des treks de plusieurs jours, généralement moitié pirogue et moitié marche pour découvrir un autre visage de la forêt. 

Pour goûter à une ambiance de bout du monde, vous pouvez remonter le fleuve jusqu’aux confins de la Guyane. A la frontière avec le Brésil et le Suriname vous pourrez gravir les mythiques monts Tumuc Humac.

Découvrir le territoire de l’Ouest de la Guyane

ITINÉRAIRES AU DÉPART DU VILLAGE DE SAÜL 

Niché au cœur de la Guyane, Saül est un charmant village d’une centaine d’habitants situé à 150 km de Cayenne en pleine forêt. Il n’est accessible qu’en avion par ligne régulière depuis Cayenne, et une fois sur place, vous ne pourrez vous déplacer qu’en pirogue ou à pied.

Le paysage vallonné et sillonné de criques offre 5 très belles balades à faire à la journée sur des sentiers balisés et aménagés. 

Pour les plus aventuriers, des guides et agences locales vous proposent des itinéraires de plusieurs jours hors layon (sentiers), dans la forêt profonde.

C’est l’occasion de découvrir la forêt amazonienne en toute sécurité, d’apprendre à repérer la faune et la flore locales et de s’initier au déplacement en forêt.

Vous aurez l’occasion de dormir soit dans des campements itinérants, soit dans des carbets aménagés, mais toujours en pleine nature, loin du moindre bruit de moteur.