French English Portuguese
photo

PARTEZ EN RANDONNÉE SUR LE CÉLÈBRE SENTIER MOLOKOÏ

VIVEZ UNE EXPÉRIENCE NATURE 100% IMMERSIVE ET TOTALEMENT CAPTIVANTE

  • Localisation : départs depuis Cacao ou depuis la Nationale 2 (RN2) (commune de Roura) au niveau de la piste Coralie (panneau PK62 = point kilométrique 62)

  • Budget : n/a

  • Durée : 18 kilomètres en tout, comptez 10h à un rythme normal, 6/8h en mode sport nature, et environ 2h30/3h en mode trail (dénivelé de 1500m) / 3 carbets refuges sont disponibles en milieu de parcours 

  • Période idéale : pendant la saison sèche de juillet à novembre 

  • Pour qui : pour adultes et grands adolescents en bonne condition physique (possibilité de faire le sentier accompagné d’enfants sur une boucle aller-retour d'une demi-journée à partir de Cacao)

  • Horaires : n/a

Randonnée sur le sentier du Molokoï en Guyane

EXPLOREZ LA FORÊT ÉQUATORIALE EN TOUTE SIMPLICITÉ

Avec ses 18 kms, ce sentier de randonnée balisé par l’ONF est le plus long de Guyane, et sans aucun doute le plus connu. Très bien entretenu, il vous invite à une véritable immersion en forêt amazonienne pour une aventure à vivre en famille ou entre amis !

Laissez-vous captiver par toute la biodiversité de la Guyane que vous découvrirez au fur et à mesure de votre avancée sur le parcours. Eaux transparentes, arbres centenaires spectaculaires, lianes magnifiques, oiseaux colorés, singes, tout y est. 

La plus belle partie du chemin se situe entre Cacao et les carbets situés à mi-parcours. Quand vous serez arrivé aux carbets, c'est une crique d’eau claire et son jacuzzi naturel, situés à seulement quelques mètres de là, qui s'offriront à vous pour une pause bien mérité. Pause que vous aurez le privilège, si vous en avez le courage, de terminer par une « fish-pédicure » bien méritée après des heures de marche.

N’hésitez pas également apprécier la faune qui jalonnera votre parcours. Délectez-vous du chant des paypayos, soyez saisi par le cri des singes hurleurs au petit matin, observez les nombreux insectes sur votre parcours, et ouvrez bien les yeux, vous pourrez peut-être également croiser la tortue Molokoï, celle qui a donné son nom au sentier.

Ecoutez les bruits de la nature

BON PLAN 

Si vous voulez profiter du meilleur du parcours, partez depuis le côté RN2.

Pour plus de facilité logistique, prévoyez deux véhicules dont un que vous laisserez à Cacao pour votre retour sur votre point de départ.

Profitez alors de l’arrivée à Cacao pour découvrir ce magnifique bourg et sa communauté Hmong. N’hésitez pas à visiter le musée des insectes, à vous promener sur son agréable marché et à faire un détour par Saut Bief si vous avez le temps.

Une crique sur le sentier de randonnée du Molokoï en Guyane

UN SENTIER ADAPTÉ À VOTRE RYTHME

Quelque soit votre niveau sportif, le sentier Molokoï s’adapte à vous. Si vous aimez marcher en forêt, vous serez incontestablement émerveillé par cet incroyable chemin !

Vos seuls points de vigilances sur le parcours seront : les racines apparentes, les quelques passages glissants, les rares passages de rochers / troncs d’arbres, et les quelques franchissements de criques. Certaines portions présentent quant à elles un dénivelé important, mais sur de courtes distances uniquement.

Nous vous conseillons de prendre le temps de profiter tranquillement du sentier en optant pour un parcours de deux jours avec une nuit dans les carbets mis à disposition au milieu du trajet. 

Vous pouvez également vous y rendre avec des enfants en choisissant de prendre la randonnée depuis Cacao vers les carbets et de qu'une boucle aller-retour à mi-chemin sur une demi-journée (la nature est particulièrement splendide sur cette partie du sentier). 

Si vous êtes un peu plus sportif, vous pourrez alors réaliser les 18 kms en une dizaine d’heures.

Les sportifs à la recherche de performances pourront quant à eux parcourir le sentier en 6 ou 8 heures, et les trailers en 2h30/3h (dénivelé de 1500 mètres).

Comme la tortue, à vous de choisir votre rythme pour profiter à 100% de cet incroyable sentier !

Découvrez le sentier sur le site de l’ONF

COUP DE COEUR

Profitez pleinement de votre expérience en vous offrant une nuit en forêt dans l’un des carbets mis à disposition au milieu du sentier (à 11kms de la RN2 et 7 kms de Cacao). 

En effet, un site de bivouac aménagé avec sa zone de feu est en accès libre (2 carbets hamacs pour 6/8 personnes et 1 carbet cuisine qui peut être transformé en carbet hamac les jours d’affluence).

Conseil : évitez le samedi soir pour une expérience plus tranquille.

LE SENTIER MOLOKOÏ COMME SI VOUS Y ÉTIEZ (AVEC DEUX PERSONNALITÉS GUYANAISES)

COMMENT VENIR ?

Comptez environ une heure pour vous rendre sur les deux sites de départ depuis Cayenne. 

- Départ depuis Cacao : vous arrivez à Cacao par la D50. Juste après le marché, prenez la route à gauche. Continuez tout droit sur la route pendant 600 m. Environ 150 m après la caserne de pompiers, garez-vous à gauche sur le parking de la station-service. Le départ est ici.

- Départ depuis la RN2 : sur la Nationale 2, prenez la direction de Régina. Après le carrefour de Cacao, continuez votre route encore une vingtaine de minutes. Le départ se situe au niveau de la piste Coralie au PK 62 (point kilométrique 62), à quelques mètres de l'entrée de la piste, sur la droite.

LES VOYAGEURS ONT AIMÉ

« C'est une expérience idéale pour découvrir la forêt guyanaise sur 2 jours. C'est un parcours bien balisé et entretenu qui, malgré quelques difficultés surmontables pour des personnes en bonne condition physique, est très agréable à parcourir.

Nous avons eu la chance de faire le Molokoï entre amis et nous en gardons de super souvenirs. Nous sommes partis de la RN2 très tôt le matin, et nous avons pris le temps de profiter de l'environnement sans nous presser. Les passages de criques sont géniaux et vous croisez tout au long du parcours une végétation somptueuse avec des arbres magnifiques.

La nuit en carbet vous donne accès à un tout autre visage de la forêt et de ses habitants. C'est idéal pour couper le parcours en deux. 

Un sentier de randonnée incontournable si vous souhaitez avoir un aperçu global de la biodiversité en Guyane. » 

Antoine C. - Photographe influenceur

Découvrir son expérience en Guyane

A LA DECOUVERTE DU TERRITOIRE DU CENTRE LITTORAL

Si vous vous rendez dans le Territoire du Centre Littoral et particulièrement à Cacao, n'hésitez pas à y passer quelques jours avant ou après votre expédition en forêt.

Vous pourrez explorer le bourg de Cacao lui-même, chef-lieu de la culture Hmong en Guyane (ne ratez son marché et son musée aux insectes). Vous serez également idéalement situé pour vous lancer pour une expédition en forêt amazonienne de plusieurs jours avec un guide professionnel.

Découvrez le Territoire