French English Portuguese
video

LES 10 RAISONS DE VOYAGER EN GUYANE

Pénétrer la forêt amazonienne, respirer au rythme de la nature, s'ouvrir à d'autres cultures, observer les animaux ou une fusée qui monte dans le ciel, il y a mille et une raisons de voyager en Guyane.


Découvrez les 10 raisons qui méritent à elles seules le voyage et vous la feront découvrir dans toute sa diversité.

1. SE DÉPAYSER AU COEUR DE L'AMAZONIE FRANÇAISE

La Guyane est le plus grand territoire ultramarin de France, il fait aussi partie de ceux qui ont la plus faible densité de population, et pour cause : 97% du territoire est recouvert par la forêt amazonienne.

Dans ses 8 millions d’hectares, vous trouverez une variété étourdissante de plantes, d’animaux et de paysages. Découvrez les richesses de ce merveilleux écosystème en vous faufilant sous la canopée le long d’un sentier de randonnée.

Pour un parfum de bout du monde, les sentiers de randonnée du Parc Amazonien de Guyane au départ de Saül ou de Maripasoula vous emmèneront dans des parties de la forêt où la trace de l’homme est quasiment absente. Les très beaux sentiers du Parc Naturel Régional de Guyane sont, eux, facilement accessibles depuis Cayenne, Kourou et Saint Laurent du Maroni. N'hésitez pas également à découvrir le célèbre sentier Molokoï dans les environs de Cacao.

DÉCOUVREZ L'EXPÉRIENCE

2. S’IMMERGER DANS UNE NATURE OÙ L'EAU EST OMNIPRÉSENTE

L’un des meilleurs (et parfois l’unique) moyens d’explorer la forêt amazonienne est la pirogue. En effet, la Guyane est parcourue par 110 000 kilomètres de cours d’eau de toutes tailles !

Et si l’eau qui borde les côtes guyanaises est parfois limoneuse, celle des criques et cascades forestières est souvent fraîche et cristalline. Une baignade en pleine forêt est une expérience unique et une jolie récompense après une randonnée, car les plus beaux spots de baignade se méritent. 

Il est possible de pratiquer beaucoup d’activités nautiques originales, comme la randonnée en pirogue ou le guyaning (descente d’un cours d’eau à la nage), ou plus classiques, comme le canoë ou le rafting. La pêche sportive est également populaire  pour se mesurer à des adversaires redoutables comme l’aïmara, le jaguar du fleuve.

 

3. RÉALISER UN RÊVE D'ENFANT AU CENTRE SPATIAL GUYANAIS

La Guyane est une porte ouverte vers l’espace. Depuis 1968, elle est le point de départ de la conquête spatiale européenne.

Avec une dizaine de lancements par an, ne manquez pas le spectacle. Si vous êtes chanceux, vous pouvez décrocher une invitation au Centre Spatial Guyanais, le site le plus convoité est Jupiter avec sa vue sur la salle de contrôle. 

Le lancement d’une fusée est toujours un moment festif, rendez-vous sur les plages de Kourou, la montagne Carapa à Kourou (attention, il faut grimper) ou la place des Amandiers à Cayenne. Certains sont équipés d’écrans géants pour ne pas perdre une miette du spectacle.

DÉCOUVREZ L'EXPÉRIENCE 

Prolongez votre visite en passant une journée à la découverte du Centre Spatial Guyanais

4. FRISSONNER DANS LES BAGNES DE GUYANE, SUR LES PAS D'ALFRED DREYFUS, PAPILLON ET SEZNEC

La Guyane comptait une trentaine de camps pénitentiaires dont les derniers prisonniers sont partis en 1953. Symboles d’une période peu glorieuse, un grand nombre de ces bagnes ont été détruits et d’autres servent de lieux de mémoire, comme le bagne de Saint-Laurent-du-Maroni qui a été transformé en musée. 

Comme l’a dit le journaliste Albert Londres, on a mis l’enfer au Paradis. Si vous voulez prendre la mesure de cette phrase célèbre, allez voir les vestiges du bagne des Annamites en pleine forêt amazonienne ou les bagnes des îles du Salut dans leur cadre enchanteur.

 

5. PARTIR À LA RENCONTRE DU MONDE EN GUYANE

La Guyane est un carrefour où se sont rencontrés et mélangés des peuples aux origines les plus diverses.

Amérindiens natifs de l’Amazonie, Bushinengués descendants d’esclaves africains, Créoles fruits du métissage des peuples et tous les immigrés et réfugiés qui ont fait et font toujours la richesse culturelle de ce territoire.

Ouvrez-vous à la diversité et vous ferez un merveilleux voyage à la découverte des savoir-faire ancestraux, des traditions culinaires qui puisent leurs ressources dans la forêt amazonienne et des artisanats colorés qui s’inspirent de la nature.

RENCONTREZ LES POPULATIONS

6. VIVRE UN MOMENT MAGIQUE AVEC LES TORTUES MARINES SUR UNE PLAGE GUYANAISE

Dès le mois de février et jusqu’à fin août, il est possible d’observer la ponte des tortues marines sur les plages de Guyane. C’est l’un des principaux lieux de ponte des incroyables tortues luth qui peuvent mesurer jusqu’à 1m60 et peser 900 kilos pour les plus gros spécimens !

De juillet à octobre, rendez-vous sur la plage des Hattes à Yalimapo ou sur les plages de Cayenne et de Rémire Montjoly à l’aube, vous aurez peut-être la chance d'assister aux émergences, la folle course des petites tortues vers la mer.

DÉCOUVREZ L'EXPÉRIENCE

7. RESPIRER AU RYTHME DE LA NATURE DANS UN HAMAC EN PLEINE FORÊT AMAZONIENNE

Le carbet est à l’origine une habitation amérindienne traditionnelle d’Amazonie qui est devenue une véritable institution en Guyane.

Il s’agit d’une hutte sans murs avec un grand toit de palme qui préserve la fraîcheur et protège de la pluie. On y accroche son hamac pour passer un week-end nature en famille ou entre amis.

Avec les campements touristiques ou des carbets de particuliers, s’endormir bercé par les bruits de la forêt amazonienne bien à l’abri sous sa moustiquaire est une expérience unique. C’est l’occasion, le temps d’un weekend, de déconnecter et de respirer au rythme de la nature.

 

8. SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT À BORD D'UNE PIROGUE SUR L'APPROUAGUE

Si vous avez soif d’aventure, partez à l’assaut du fleuve Approuague et de ses redoutables sauts ! Ce sont des rapides jonchés de gros rochers que les piroguiers guyanais remontent avec un savoir-faire qu’ils se transmettent de génération en génération (à surtout ne pas tenter seul !).

Au passage du Grand Machicou et du Grand Canori, vous aurez l’occasion de découvrir des paysages fantastiques, une nature étonnante et les traditions amérindiennes ou bushinenguées que les guides auront plaisir à partager avec vous. Et pour compléter l’expédition, nuit en carbet dans un hamac !

 

9. SE LAISSER ENTRAÎNER PAR UN TOULOULOU AU CARNAVAL

Le carnaval guyanais est à l’image du territoire, il reflète son unique diversité.

On y retrouve les influences culturelles africaine, française, antillaise, amérindienne, brésilienne et même asiatique. Mais ce qui est vraiment particulier au carnaval de Guyane, c’est le touloulou.

Cette reine du bal se pavane déguisée de la tête aux pieds sans que le moindre centimètre de peau ne soit visible. Messieurs, c’est elle qui mène la danse et il est interdit de refuser son invitation. Mesdames, ne vous aventurez pas sur la piste si vous n’êtes pas déguisée, l’orchestre s'arrêtera de jouer !

DÉCOUVREZ L'EXPÉRIENCE

10. ENCHANTER SES PUPILLES ET SES PAPILLES AU MARCHÉ DE CACAO

Le marché Hmong de Cacao est le rendez-vous incontournable du dimanche. Ces descendants de réfugiés laotiens arrivés dans les années 70 cultivent fruits et légumes en pleine forêt amazonienne.

Vous pourrez déambuler dans les rues de terre battue de ce joli village avec ses maisons sur pilotis et vous laisser enchanter par les couleurs des étals et des tissus traditionnels.

Mais ce qu’il ne faut surtout pas manquer, c’est de manger une soupe aux saveurs d’Asie pour laquelle les guyanais n’hésitent pas à faire des kilomètres.