Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese
photo

EN IMMERSION TOTALE AU COEUR DE LA FORÊT AMAZONIENNE

PLONGEZ DANS LE POUMON VERT DE LA PLANÈTE POUR UNE EXPÉRIENCE MÉMORABLE 

  • Localisation : départs des excursions / expéditions depuis Saut Bief (un bureau d'accueil est également disponible sur Cacao) 

  • Budget : variable selon le nombre de personnes et le nombre de jours souhaités

  • Durée : à la carte selon vos envies et vos capacités (d'une simple excursion d'une journée en forêt jusqu'à une expédition de plusieurs jours avec bivouac (jusqu'à 9 jours maximum)

  • Période idéale : pendant la saison sèche de juillet à novembre (possibilité également d'organiser des excursions et expéditions pendant la saison des grandes pluies, idéale pour pratiquer le guyaning)

  • Pour qui : pour adultes et adolescents en bonne condition physique (possibilité d'intégrer des enfants sur des excursions courtes)

  • Horaires : n/a

TOUS VOS SENS EN ÉBULLITION

Que vous ayez rêvé de cette expérience depuis votre enfance ou que vous le fassiez pas opportunité géographique, il y aura forcément un avant et un après.

Loin du tourisme de masse et totalement coupés du monde pendant le temps de votre excursion (à partir d'une journée jusqu’à 3 jours pour les plus sportifs d’entre vous), vous allez vivre une expérience immersive incroyable au contact direct de la nature guyanaise et des espèces qui l’habitent.

En tant qu’observateur privilégié, tous vos sens seront sollicités entre les odeurs de la faune qui jalonneront votre parcours, les bruits permanents de la forêt, le contact frais de l’eau des cours d’eau sur votre peau, ou encore les spectacles naturels magnifiques qui vous en mettront plein la vue au fur et à mesure de votre progression dans la forêt.

DES MOMENTS UNIQUES DANS UNE VIE

Tout au long de votre excursion / expédition vous pratiquerez des activités sportives uniques et riches en sensations (mais toujours adaptées à votre condition physique).

Que vous viviez l'expérience entre amis, en famille ou en couple, vous vous fabriquerez d'incroyables souvenirs parmi lesquels : un trek au milieu d'une végétation vierge et abondante, la remontée de cours d'eau et de cascades à pied, les baignades dans des bassins naturels, la recontre avec certains insectes aux dimensions hors normes, le guyaning ou l'art de vous laisser porter par une rivière sur plusieurs kilomètres (avec un gilet de sauvetage bien sûr)... et encore bien d'autres moments intenses qui ponctueront votre parcours.

N'hésitez pas à demander à Bruno, votre guide, les différentes activités que vous souhaiteriez rajouter (pirogue, kayak...).

BON PLAN

Si vous souhaitez profiter pleinement de l'expérience, optez pour une expédition sur 2 jours intégrant un bivouac sur une nuit !

La forêt adopte un autre visage la nuit et l'expérience devient encore plus incroyable.

Au programme : coucher de soleil, installation du campement, allumage du feu, prépration du repas, exploration nocturne des alentours du bivouac, nuit en pleine nature dans un hamac, réveil matinal avec la faune et la flore...

Votre immersion aura alors été complète !

UN APPRENTISSAGE DE LA NATURE

Bruno, votre guide de forêt expériementé et membre de la Compagnie des Guides de Guyane vous accompagnera pendant toute l'expédition. Il sera votre seul interlocuteur "humain" pendant ces quelques jours/heures coupés du monde et sera aux petits soins avec vous !

Il s'assurera de votre sécurité et sera à l'écoute de votre condition physique pour adapter le programme si besoin. Vous pourrez profitez de son expérience de la forêt pour apprendre beaucoup de choses.

Par exemple, vous découvrirez comment vous adapter facilement à cet environnement qui peut paraître difficile au premier abord, ou encore comment préserver la nature qui vous entoure en apprenant à l'observer et à la comprendre.

Autant d'apprentissages qui raisonneront en vous pour longtemps.

COMMENT VENIR ?

Les expéditions et excursions partent de Saut Bief (l'accueil peut se faire à Cacao) et rayonnent dans les environs.

Cacao est situé à environ 70 km de Cayenne (1h20 en voiture).

Une fois à Cacao, après avoir passé le marché, continuez 4 kms sur une piste agricole en suivant la ligne électrique jusqu’à Saut Bief (site accessible sur le GPS).

LES VOYAGEURS ONT AIMÉ

« Je ne pensais pas pouvoir affronter l'expérience car je ne pratique pas le sport de manière régulière et car je suis peu habitué aux "expériences nature". Mais j'ai passé avec mes amis l'aventure en pleine nature la plus incroyable de toute ma vie et je me suis surpris moi-même quant à la simplicité de la réalisation de l'activité. Que du plaisir malgré quelques courbatures quand même à la fin :) 

Notre guide Bruno nous a permis de réaliser un parcours d'une journée et demi totalement fluide car adapté à notre condition physique. Je garde en mémoire beaucoup de souvenirs de cette expédition, mais mes 2 références restent le guyaning et le bivouac en pleine forêt. Totalement inclassables !» 

Antoine C. - Photographe influenceur

Découvrir son expérience en Guyane

À LA DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE DU CENTRE LITTORAL

Si vous vous rendez dans le Territoire du Centre Littoral et particulièrement à Cacao, n'hésitez pas à y passer quelques jours avant ou après votre expédition en forêt.

Vous pourrez explorer le bourg de Cacao lui-même, chef-lieu de la culture Hmong en Guyane (ne ratez son marché et son musée aux insectes). Vous serez égalemet idéalement situé pour vous lancer sur le célèbre sentier du Molokoï.

Découvrez le Territoire