French English Portuguese
video

LA GUYANE, ET SI NOUS TORDIONS LE COU AUX CLICHÉS ?

Si vous êtes en quête de calme et de nature à l’état brut, vous allez adorer la Guyane.

Destination confidentielle nichée entre le Brésil et le Surinam, ce petit morceau de terre française sur le continent américain est quasiment entièrement recouvert de forêt équatoriale. C’est un véritable joyau de biodiversité.

Vous pensiez que la Guyane était une île ?

C’est probablement parce qu’elle se trouve à proximité des Antilles. Et bien que l’on puisse profiter de plages paradisiaques sur de jolies petites îles au large de sa côte, le principal attrait de la Guyane se trouve plutôt dans la forêt.

PLONGER DANS LE VERT : LA FORÊT GUYANAISE

La Guyane est un paradis vert hors des sentiers battus. Presque entièrement recouverte de forêt équatoriale, elle fait le bonheur des randonneurs, des explorateurs et des apprentis naturalistes.

Dans son Parc amazonien de Guyane et ses réserves naturelles, vivez le monde à l’état sauvage dans le plus grand espace naturel protégé d’Europe. En Guyane, l’aventure commence dès que vous quittez la ville. 

Vous pensiez que la Guyane était un enfer vert ? Allez y faire un tour et vous vous laisserez émerveiller par la flore luxuriante. La floraison de la canopée à la saison sèche fait apparaître des explosions de couleurs au milieu de l’immensité verte, alors que les sous-bois s’illuminent de fragiles pétales colorés, dans la pénombre de la saison des pluies.

La Guyane offre une biodiversité parmi les plus riches de la planète avec des températures agréables toute l’année. Prenez le temps de vous y arrêter pour respirer au rythme du poumon de la planète ! 

Singes de Guyane

Le lieu où vous croiserez une foule… d’animaux en tous genres

Partez à la rencontre des tamarins aux mains jaunes en parcourant les itinéraires aériens dans la canopée, croisez un tapir ou un tamanoir au détour d’un chemin, levez le nez et repérez un toucan grâce à son grand bec jaune.

Regardez vos pieds et découvrez des centaines de milliers de variétés d’insectes dont de sublimes papillons parmi lesquels le morpho aux ailes bleues que vous ne pourrez observer que là-bas.

Pour les plus audacieux... et chanceux... silence et patience vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un jaguar ou un anaconda.

Guyane vue du ciel à Mana

EN GUYANE, IL FAIT BEAU TOUTE L’ANNÉE

La Guyane se visite toute l’année, c’est pourquoi les innombrables excursions fonctionnent même en basse saison touristique.

Quant à la plage, c’est toute l’année avec une eau à une température qui oscille entre 27 et 28°C.

La température moyenne annuelle est de 26° C avec des maximales à 33° C, de quoi faire pâlir d’envie un parisien.

La côte bénéficie de la fraîcheur des alizés qui y soufflent en permanence, ce qui en fait un excellent spot pour les kite surfeurs : des kilomètres de plages désertes et dorées, peu de houle et un vent régulier.

Vous pensiez qu’il pleuvait tout le temps en Guyane ? Avec un climat équatorial, la Guyane connaît une pluviométrie importante, pourtant son taux d’ensoleillement reste supérieur à celui de Toulouse.

Les saisons de la Guyane 

Dans les zones équatoriales, les saisons se différencient par leur niveau de précipitations :

  • La saison sèche (mi-juillet à novembre) : période parfaite pour un voyage nature en famille pendant les vacances scolaires ou à partir de septembre si vous voyagez sans enfant.
  • La saison d’alternance (mi-décembre à février) : avec des températures plus fraîches que l’été, c’est la période du fameux carnaval de Guyane.
  • Le petit été entre (mars et mi-avril) : période la plus ensoleillée
  • La saison des pluies (avril à début juillet) : période d'observation de la ponte des tortues marines. C’est aussi la période de floraison et de fructification de la forêt, c’est un moment où elle est très belle !

Que la saison des pluies ne soit pas un frein à l’aventure ! C’est une bonne saison pour visiter certains sites qui ne sont accessibles que par pirogue et dont les cours d’eau ne sont parfois pas navigables en saison sèche.

EAU DOUCE, EAU DE MER, SE BAIGNER EN GUYANE

Caractéristique unique en Amérique du Sud : la forêt arrive jusqu’à la plage.

Ainsi les longs rubans de sable doré sont bordés par une végétation luxuriante qui offre un abri de fraîcheur en été et permet aux moins aventureux de pouvoir tout de même observer quelques animaux.

Vous pensiez qu’on ne pouvait pas se baigner en Guyane ?

Si l’eau peut parfois prendre une couleur verte et limoneuse, c’est en raison des sédiments charriés par les fleuves, cela n’empêche pas de se baigner.

Pour les amateurs d’eau turquoise et translucide, il y a les splendides plages sauvages et paradisiaques des îles du Salut à une heure de bateau de Kourou.

Ce qui fait cependant la particularité de la Guyane, ce sont les nombreuses possibilités de baignade en forêt.

Les rivières et criques forestières avec leur eau claire et leur fond sablonneux sont de véritables joyaux dans un écrin de verdure.

Vous aussi partez à la poursuite du diamant vert, à pied, à bord d’un canoë ou en vous laissant emporter par le courant en mode guyaning (canyoning local), les meilleurs spots de baignade se méritent !

LA GUYANE, POUR TOUT FAIRE, IL VA FALLOIR Y RETOURNER !

Si elle est avant tout connue pour sa base spatiale, que vous pouvez visiter, la Guyane est avant tout un territoire de nature préservée, c’est ce qui en fait une destination idéale pour le tourisme durable à taille humaine.

Vous pensiez qu’il n’y avait rien à faire en Guyane ?

Ouvrez vos sens et votre cœur et préparez-vous pour une balade au paradis vert.

Guyane amérindienne 2020
  • Laissez-vous tenter par une nuit dans un carbet, ces cabanes sans murs où l’on dort dans un lit ou un hamac. Passez une nuit insolite à écouter bruisser les arbres, vous n’aurez jamais été plus proche de la nature que dans cette symphonie nocturne.

 

  • Embarquez sur une pirogue pour vivre des expériences inoubliables le long des fleuves, survolez la canopée en ULM, vivez comme un Robinson dans un camp de forêt ou partez seul sur les nombreux sentiers balisés pour vous promener en toute sécurité.

 

  • Partez à la rencontre d’une population issue des quatre coins de la planète, du joyeux melting pot de Cayenne aux habitants des fleuves, tous vous accueilleront pour vous faire découvrir leurs traditions, leur artisanat et leur cuisine.

 

  • Découvrez le patrimoine historique de Guyane, principalement connu à travers ses histoires de bagnards, reclus sur l’Île du Diable comme Dreyfus ou évadés de façon rocambolesque comme Papillon, qui lui ont donné cette réputation sulfureuse d’enfer vert. Vous en trouverez trois sur les îles du Salut, où la végétation a repris ses droits sur les vestiges des bâtiments pénitentiaires, ce qui leur donne une atmosphère très particulière.

Vous qui connaissez la Guyane, quel cliché vous semble le plus éloigné de ce que vous avez connu ?

Partagez votre expérience