Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese
video

ASSISTEZ À UN LANCEMENT DE FUSÉE

10, 9, 8, 7, 6, 5… PRÉPAREZ-VOUS À VIVRE UN MOMENT INOUBLIABLE

  • Localisation : sur la commune de Kourou pour une meilleure appréciation de l’expérience

  • Budget : gratuit

  • Durée : le décollage d’une fusée ne dure que quelques minutes, mais le lancement retransmis sur écrans géants peut durer plusieurs heures (jusqu'à la séparation des satellites). L'expérience étant populaire, prévoyez d’arriver à l’avance pour vous trouver une bonne place

  • Période idéale : toute l’année - il y a en moyenne une dizaine de lancements par an (Ariane, Soyouz, ou Vega), mais le calendrier reste dépendant des aléas techniques et météorologiques

  • Pour qui : toute la famille (limites d’âge pour certains sites rapprochés du Centre spatial guyanais)

  • Horaires : n/a

© CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/S Martin, 2016

LA GUYANE ET KOUROU TOURNÉES VERS L’ESPACE

Depuis 1968 et le premier décollage d'une fusée réussi à Kourou, la Guyane a résolument les yeux tournés vers l’espace.

Avec plus de 300 lancements à son actif, le Centre spatial guyanais (CSG) est devenu une référence mondiale et un acteur incontournable pour l’accès à l’espace. Cela permet aujourd’hui à la Guyane d’affirmer légitimement son statut unique de port spatial de l’Europe.

Assister à un lancement de fusée, c’est donc bien plus que de vivre une exceptionnelle prouesse technologique, c’est être le témoin privilégié de l’écriture en direct d’un morceau de l’histoire spatiale et de l’histoire de la Guyane.

Vous pouvez également en profiter pour visiter le CSG et son Musée de l’Espace, qui vous plongeront dans l’histoire de la conquête spatiale et dans l’incroyable aventure technologique et humaine initiée depuis la création de la base.

© CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/S Martin, 2019

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE AU MONDE

Quoi de plus extraordinaire que d’assister au lancement d’une fusée ? C’est une expérience à vivre au moins une fois dans sa vie, que seules la Guyane et quelques régions du monde peuvent vous offrir.

Aussi rare qu’universelle, elle vous laissera des souvenirs impérissables, d’autant plus qu’elle peut être partagée à l’occasion d’un moment convivial en famille, entre amis, ou en couple (mais aussi seul.e pour les plus passionné.e.s d’entre vous). 

10, 9, 8, 7, 6, 5… La pression montera à l’approche du décollage, et le fameux décompte, rendu célèbre par les films de genre, marquera l’apogée de la tension avant le lancement. Un concentré d’adrénaline comme si vous étiez vous-même assis.e dans la fusée.

Puis viendra le moment du sol qui tremble, et de la fusée qui s’arrache à la gravité en montant dans le ciel dans un terrible fracas éblouissant vos yeux émerveillés

Si le lancement auquel vous assistez se déroule de nuit, le spectacle en sera d’autant plus majestueux grâce l’incandescence des moteurs qui fracturera le ciel comme un éclair par temps d’orage.

 

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

La Guyane française cumule de nombreux atouts qui en font un site privilégié pour le lancement de satellites et autres sondes spatiales : proximité de l’équateur, grande ouverture océanique, stabilité sismique et climatique (pas de cyclones).

Toutefois, les lancements ne sont pas garantis et peuvent être reportés jusqu’à la dernière minute si toutes les conditions ne sont pas réunies (techniques, météorologiques…).

Cela ne vous rendra pas les choses faciles en terme d’organisation mais rendra l’expérience encore plus exceptionnelle.

Ainsi, si vous prévoyez d’assister à un lancement, nous vous conseillons vivement de prévoir un emploi du temps flexible.

© CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/P Baudon, 2019

COMMENT ASSISTER À UN LANCEMENT DE FUSÉE ?

Il existe plusieurs sites pour assister aux lancements des fusées en Guyane. Voici quelques uns des sites recommandés pour vivre une expérience 100% unique.

A proximité du lancement :
- La montagne Carapa à Kourou : vous assisterez au lancement avec vue en hauteur sur le Centre Spatial (à moins de 15 kilomètres de la base) et retransmission sur écran géant du décollage (accès limité à 1 500 personnes).
Attention : l'accès au site est en pente forte et demande donc une bonne condition physique.
- La Plage des Roches ou la Plage Pim-Poum à Kourou : vous verrez la fusée décoller au-dessus de la mer dans un cadre exceptionnel (c’est le site privilégié par les familles avec de jeunes enfants).

Depuis la ville :
- La Place des Amandiers à Cayenne (ou la place Auguste Horth) : tourné vers la mer, vous profiterez d’une vue exceptionnelle depuis la ville sur le lancement, avec des animations pour les enfants et un écran géant pour suivre le lancement.
Attention : ce site n'est pas mis en place pour chaque lancement, notamment pour les décollages en horaire tardif.

Le plus magique :
- Le Lac de Petit Saut sur un kayak pour vivre une expérience absolument magique et exclusive

BON PLAN

Pour être au plus près de l’événement et profiter de la meilleure des expériences, le Centre Spatial Guyanais offre la possibilité à certains d’accéder gratuitement à différents sites aménagés dits « rapprochés » (4 sites, de la salle de contrôle jusqu’à une vingtaine de kilomètres des zones de lancement). 

Le nombre de place étant limité, vous devez faire une demande de réservation en amont. Si vous avez la chance de voir votre demande acceptée, les équipes du Centre Spatial Guyanais vous donneront rendez-vous pour vous emmener sur les sites.

Vous pourrez alors suivre le décollage à l'oeil nu, mais aussi vivre la retransmission commentée de la mission entière jusqu'à la mise sur orbite des satellites (attention l’accès à ces sites est soumis à des conditions d’âge).

PLUS D'INFORMATIONS

© CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/P Piron, 2021

LES VOYAGEURS ONT AIMÉ

« C’est sans aucun doute l’une des expériences les plus intenses et uniques que j’ai vécues dans ma vie ! J’ai été totalement impressionnée par la puissance que peut dégager un lancement de fusée. On n’en croit presque pas ses yeux tellement cela à l’air irréel ; comme une sensation de ''vu à la TV dans des films de science-fiction''. 

J’ai eu la chance d’assister à un lancement Ariane 5 depuis un site rapproché du Centre Spatial et un autre depuis la plage des Roches. Les deux sites sont très différents et proposent chacun un environnement incroyable. Le lancement observé depuis la plage offre un côté improbable et convivial, quand le site de la base vous fait sentir au centre de toute la pression qui se joue.

Si un lancement est prévu pendant votre séjour en Guyane, n’hésitez pas une seule seconde ! Sensations fortes et moment inoubliable garantis ! »

Aurore A. - Photographe

Découvrir son expérience en Guyane

À LA DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE DES SAVANES

Si vous vous rendez dans le Territoire des Savanes et aux alentours du Centre Spatial Guyanais, profitez-en pour explorer le reste du territoire et ses trésors.

Vous pourrez y découvrir par exemple le lac de Petit-Saut, l'incontournable Eglise d'Iracoubo ou encore tentez l'expérience d'une nuit dans un camp touristique aménagé au milieu de la forêt amazonienne. Sensations fortes garanties !

DÉCOUVREZ CE TERRITOIRE