Foire aux questions | Site internet du CTG (Comité du Tourisme de Guyane)
French English Portuguese

Foire aux questions

Comment contrer les idées reçues ?

Chaleur torride, humidité accablante, moustiques voraces, serpents vémineux, araignées gigantesques, forêt impénétrable, mer sale....Les clichés sur la Guyane ne manquent pas ! Au risque de décevoir les aventuriers téméraires, amateurs de milieu inhospitalier et de sensations fortes, une mise au point s'impose pour en finir avec cette mauvaise réputation.

- Le climat équatorial guyanais est très supportable. La chaleur est vraiment atténuée par les alizés ventilant la côte, l'humidité n'est gênante que pour les biens et, en saison les averses de pluie (chaude), loin d'être continues, alternent toujours avec un beau soleil.
- Les moustiques ne sont pas plus voraces en Guyane qu'ailleurs ! Plutôt rates en forêt et le long des fleuves, ils apparaissent surtout le soir. Un bon répulsif et une moustiquaire suffisent pour s'en protéger.
- Les plages guyanaises sont belles. Le sable est doré et la température de la mer est idéale 26°. Sa teinte marron n'est due aux alluvions des fleuves et ne concerne en rien une quelconque pollution.
- La Guyane est l'un des pays les plus sûrs d'Amérique du Sud. Ici vous êtes en France : les infrastructures d'accueil sont de qualité, le réseau sanitaire est excellent, les routes sont bien entretenues et il n'y a pas de problème de langue. Découvrir la Guyane, c'est uniquement s'exposer à une magnifique évasion équatoriale pleine de merveilleuses surprises et de rencontres généreuses.

Quelle est la meilleure période pour se rendre en Guyane ?

Avec une situation géographique la protégeant des cyclones et des séismes, une température annuelle de 26° et l'alizé soufflant en permanence sur la côte, la Guyane se visite toute l'année.
La période de juillet à mi-décembre (saison sèche) et le mois de mars appelé '"le petit été" garantissent le grand soleil. La petite saison des pluies, en janvier et février, se vit dans l'ambiance torride du Carnaval (ici il peut durer entre 2 et 3 mois) et la grande saison des pluies d'avril à juin accompagne la ponte des tortues luth. Le calendrier des manifestations sera plus déterminants que le temps pour fixer la bonne période pour votre séjour en Guyane.

Est-ce une destination accessible ?

Et bien OUI, tout le monde peut venir en Guyane. L'Amazonie française séduira bien sûr les amoureux de la nature mais ne laissera pas non plus indifférents les amateurs de culture, d'histoire et de sciences. Les infrastructures d'accueil sont de qualité et les activités s'adaptent à tous les âges et se pratiquent en toute sécurité. Petits et grands peuvent y partager des expériences formidables comme par exemple, remonter les fleuves en pirogue,se promener dans la forêt pour apercevoir des animaux, dormir sur un lodge flottant ou en hamacs dans un carbet (habitat traditionnel en bois), assister à la ponte des tortues de mer, visite le Centre Spatial Guyanais et voir décoller une fusée, sans oublier les nombreux sports nautiques proposés en rivière ou encore les parties de pêche en mer ou en eau douce.

Comment découvrir la forêt ?

La forêt amazonienne est accessible, de nombreux sentiers pédestres sont aménagés . Hors sentier il est prudent d'avoir un guide, suivez-le pour une exploration en toute sécurité. Une règle d'or on touche avec les yeux !

Quelle est l'offre d'hébergements ?

L’offre d'hébergements est à l'image du territoire guyanais, il y a en pour tous les goûts ; des hôtels 2 à 4*, des meublés classés, labellisés tout confort et des gîtes ruraux.
En forêt ou le long des fleuves, des lodges et des couchages en hamac sont proposés. Vous pouvez retrouver toutes nos offres sur
notre application mobile : http://www.guyanetourisme-app.fr/