French English Portuguese

Slow Tourisme : l’Etat sélectionne 3 projets guyanais

14/02/2022

Les projets gagnants : deux carbets et un ranch

Les lauréats guyanais retenus dans le cadre de l’appel à projets « Slow Tourisme » de l’ADEME sont : 

  • Le Camp écotouristique Le Sourou à Matoury où les fonds financeront la création d’un hébergement écotouristique proposant des séjours en immersion dans la forêt à la découverte de la culture autochtone amérindienne. Pour cela, les porteurs de ce projet prévoient la création d'un espace restauration/exposition/bibliothèque en carbet, l’ouverture de deux sentiers de découverte en forêt, et la mise en place d'un jardin potager et fruitier pour la table d'hôte afin de mettre en valeur la cuisine traditionnelle.

  • Le Carbet Moutouchi à Saint-Laurent du Maroni, un projet portant sur l’éco-aménagement d’un hébergement carbet touristique et développement d’activités slow touristiques pour groupes et particuliers en valorisant le potentiel du territoire : activités de pleine nature, découverte de la biodiversité, des productions agricoles et artisanales, dégustation de cuisine locale.

  • Le Royal Ranch Nature Evènement à Macouria Tonate, avec la création d’une offre slow touristique reliant les deux activités mer et cheval autour d’hébergements insolites et éphémères. Les activités qui seront proposées incluront : une croisière en voilier à la découverte de l’histoire locale, une immersion à cheval dans les paysages sauvages, une nuit en tipi ou en tente suspendue, ainsi que des expositions d’artisans locaux, séances d'observation des étoiles, dégustation de cuisine locale, visite du jardin de plantes aromatiques et de la serre à orchidées guyanaises, ou encore observation des oiseaux.

 

Un succès pour  l’AAP Slow Tourisme de l’ADEME

Pour cette édition, les lauréats bénéficieront d’un accompagnement d’environ 65 000 € sur 18 mois maximum, à l’issue desquels les projets devront être opérationnels et commercialisables. 

Sur les 521 dossiers reçus lors de cet appel à projets, 73 initiatives ont été retenues pour un investissement de l’Etat de 4,7 millions d’euros. Cette somme provient du Fonds Tourisme Durable opéré par l’ADEME et destiné à rendre la filière plus responsable. Forts du succès de cette première édition et dans la continuité du plan Relance Tourisme France, l’ADEME prévoit de lancer un nouvel appel à projets « Slow Tourisme » au premier semestre 2022, avec un périmètre revu qui permettrait d’inclure notamment des projets d’agritourisme et d’écotourisme.

A lire aussi

STLG 2023 : Ouverture de la campagne d'inscriptions des exposants

STLG 2023 : Ouverture de la campagne d'inscriptions des exposants

Le campagne d’inscription des exposants pour l’édition 2023 du Salon du tourisme et des loisirs de la Guyane est ouverte jusqu’au vendredi 10 février 2023. 

[APPELS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT] La Guyane à la foire de Paris 2023 : les exposants pour représenter la Guyane

Dans le cadre de la foire de Paris qui aura lieu du 27 avril au 8 mai 2023 et avec le concours de la Collectivité Territoriale de Guyane, nous vous proposons de répondre à deux Appels à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.).

La date limite de réponse est fixée au​ vendredi 20 janvier 2023.

Appels d’offres pour l’organisation d'événements 2023 : décoration, aménagement, logistique

Le Comité du Tourisme de la Guyane lance des consultations dans le cadre de deux évènements qu’ils organisent en 2023. 

La date limite de dépôt est fixée au jeudi 1er décembre 2022.

Top Résa Guyane

IFTM TOP RESA 2022 : La Guyane répond présent  

Du 20 au 22 septembre 2022, une délégation de professionnels du tourisme guyanais réunie par le Comité du Tourisme de la Guyane participe au plus grand rendez-vous professionnel de l’industrie touristique, l’IFTM Top Résa à Paris où sont attendus plus de 34 000 visiteurs pour promouvoir et vendre la destination Guyane Amazonie auprès des voyagistes nationaux et internationaux.