French English Portuguese

Formation Guide Animateur en Milieu Amazonien avec Equinoxe Formation Kourou

Formation de Guides en Milieu Amazonien à Kourou
27/09/2021

Un métier essentiel pour le tourisme en forêt amazonienne

La Compagnie des Guides de Guyane en partenariat avec Equinoxe Formation ouvre 12 places pour la première formation de Guide Animateur en Milieu Amazonien, un dispositif visant à certifier une pratique en plein essor et pertinente pour la Guyane.

  • Pour qui ?

1200 heures de formation seront ainsi dispensées dès le 18 octobre 2021 à un public demandeur d’emploi et en situation d’insertion, dont 210 heures en entreprise sur près de 8 mois avec à la clé l’obtention du titre professionnel « Guide Animateur touristique », spécialité « Guide Animateur en Milieu Amazonien ».

Les Guides Animateurs en Milieu Amazonien sont indispensables au tourisme vert tel qu’on peut le pratiquer en Guyane et sont sollicités par les excursionnistes et autres organisateurs de séjours en forêt pour intervenir sur des sites comme les carbets, les gîtes mais aussi les parcours, les sentiers et expéditions scientifiques. 

Responsables de la sécurité des visiteurs dans un milieu dont ils ne maîtrisent pas les codes, les guides accompagnent, conseillent, rassurent, mais surtout ils transmettent leur passion pour une forêt qui fascine autant qu’elle intimide.

Former pour structurer la pratique

A ce jour, le métier de Guides est pratiqué par des personnes issues des populations en contact avec la forêt. Les perspectives de cette formation laissent entrevoir une insertion des personnes vers l’emploi à travers la nature, valorisant ainsi des compétences trop longtemps délaissées et pourtant nécessaires au développement du tourisme vert.

Info pratiques :

  • Une réunion d’information se tient les 27 et 28 septembre 2021 à Equinoxe Formation Kourou, 24 rue Raymond Cresson. 

  • L’inscription par téléphone est obligatoire pour participer à la réunion : 0594 32 49 05

A lire aussi

STLG 2023 : Ouverture de la campagne d'inscriptions des exposants

STLG 2023 : Ouverture de la campagne d'inscriptions des exposants

Le campagne d’inscription des exposants pour l’édition 2023 du Salon du tourisme et des loisirs de la Guyane est ouverte jusqu’au vendredi 10 février 2023. 

[APPELS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT] La Guyane à la foire de Paris 2023 : les exposants pour représenter la Guyane

Dans le cadre de la foire de Paris qui aura lieu du 27 avril au 8 mai 2023 et avec le concours de la Collectivité Territoriale de Guyane, nous vous proposons de répondre à deux Appels à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.).

La date limite de réponse est fixée au​ vendredi 20 janvier 2023.

Appels d’offres pour l’organisation d'événements 2023 : décoration, aménagement, logistique

Le Comité du Tourisme de la Guyane lance des consultations dans le cadre de deux évènements qu’ils organisent en 2023. 

La date limite de dépôt est fixée au jeudi 1er décembre 2022.

Top Résa Guyane

IFTM TOP RESA 2022 : La Guyane répond présent  

Du 20 au 22 septembre 2022, une délégation de professionnels du tourisme guyanais réunie par le Comité du Tourisme de la Guyane participe au plus grand rendez-vous professionnel de l’industrie touristique, l’IFTM Top Résa à Paris où sont attendus plus de 34 000 visiteurs pour promouvoir et vendre la destination Guyane Amazonie auprès des voyagistes nationaux et internationaux.