French English Portuguese

Le tourisme en Guyane - les chiffres 2020

Les chiffres du tourisme 2020 sont disponibles
22/07/2021

Le Comité du Tourisme de la Guyane (CTG) monitore de près la situation de l’activité touristique en Guyane au moyen d’enquêtes statistiques réalisées par l’Observatoire du Tourisme. Les résultats de ces travaux sont nécessaires à la compréhension des modes de consommation des touristes par l’analyse sociologique, économique et démographique de leurs comportements (typologie des profils).

Une analyse stratégique pour le secteur du tourisme en Guyane

Cette étude qualitative et quantitative prévue sur une période de 3 ans s'inscrit dans la continuité de celles précédemment réalisées sur la période 2015-2018. Elle analyse ainsi un premier tiers marqué par la crise sanitaire de la COVID 19, mettant en évidence l’évolution des tendances dans le secteur du tourisme. Les indicateurs référencés dans ces bilans, mis en perspective avec ceux de la première période, devraient permettre aux collectivités ainsi qu’à l’ensemble des professionnels du tourisme en Guyane d’envisager au mieux leur stratégie touristique pour les années à venir, avec une vision plus claire des enjeux et des prérogatives à date. 

Elle s’adresse aussi aux porteurs de projets pour le montage de leurs dossiers ainsi qu’aux étudiants dans le cadre de leurs travaux de recherche.

Les données 2020 du tourisme en Guyane ont été récoltées selon 3 axes majeurs d’enquête.

  • Enquête vols extérieurs : Réalisée auprès des passagers au départ de la Guyane, elle cible en priorité les résultats des visiteurs extérieurs sur le séjour qu’ils sont en train de terminer.

    • Objectif : Analyser le tourisme aérien récepteur en Guyane.

  • Enquête vols intérieurs : Réalisée auprès des passagers au départ de la Guyane, elle s’adresse à tous les passagers présents (résidents et visiteurs) en détaillant les résultats pour ces deux catégories de voyageurs. 

    • Objectif : Analyser le tourisme aérien entre les zones de Guyane.

  • Enquête résidents : Réalisée par téléphone auprès de résidents en Guyane répartis dans toutes les communes principales du département et les intercommunalités en fonction des proportions de populations pour une meilleure représentativité des résultats.

    • Objectif : Analyser le tourisme des Guyanais dans leur département de résidence, tous modes de déplacement inclus. 

Les trois enquêtes menées par l’Observatoire recueillent ainsi les données démographiques, socio-économiques, mais aussi les attentes et le niveau de satisfaction des différents groupes de voyageurs interrogés, tant pour les résidents que les personnes extérieures à la Guyane.

Celles-ci font l’objet de bilans, téléchargeables dans l’Espace Pro du site du CTG.

Pour plus d’informations : viviane.ngkontia@guyane-amazonie.fr 

 

A lire aussi

STLG 2023 : Ouverture de la campagne d'inscriptions des exposants

STLG 2023 : Ouverture de la campagne d'inscriptions des exposants

Le campagne d’inscription des exposants pour l’édition 2023 du Salon du tourisme et des loisirs de la Guyane est ouverte jusqu’au vendredi 10 février 2023. 

[APPELS À MANIFESTATION D’INTÉRÊT] La Guyane à la foire de Paris 2023 : les exposants pour représenter la Guyane

Dans le cadre de la foire de Paris qui aura lieu du 27 avril au 8 mai 2023 et avec le concours de la Collectivité Territoriale de Guyane, nous vous proposons de répondre à deux Appels à Manifestation d’Intérêt (A.M.I.).

La date limite de réponse est fixée au​ vendredi 20 janvier 2023.

Appels d’offres pour l’organisation d'événements 2023 : décoration, aménagement, logistique

Le Comité du Tourisme de la Guyane lance des consultations dans le cadre de deux évènements qu’ils organisent en 2023. 

La date limite de dépôt est fixée au jeudi 1er décembre 2022.

Top Résa Guyane

IFTM TOP RESA 2022 : La Guyane répond présent  

Du 20 au 22 septembre 2022, une délégation de professionnels du tourisme guyanais réunie par le Comité du Tourisme de la Guyane participe au plus grand rendez-vous professionnel de l’industrie touristique, l’IFTM Top Résa à Paris où sont attendus plus de 34 000 visiteurs pour promouvoir et vendre la destination Guyane Amazonie auprès des voyagistes nationaux et internationaux.