Les tortues marines de Guyane
French English Portuguese

Awala-Yalimapo

Les tortues marines de Guyane

Dans le respect des espèces protégées, vous pourrez découvrir le spectacle naturel inoubliable de la ponte des tortues marines sur les plage de Guyane : la tortue Luth, la tortue verte ou la tortue olivâtre.

Les plages de Guyane comptent parmi les plus importants sites de pontes de tortues marines au monde.

Les espèces de tortues marines en Guyane

Espèce menacée, la tortue Luth fait l’objet de programme d’études et de conservation depuis de nombreuses années en Guyane.

Historiquement les sites majeurs de ponte de l’espèce en Guyane se situés à l’ouest du département sur la commune d’Awala-Yalimapo. Mais depuis plus d’une dizaine d’années les tortues luths ont colonisé lesplages de la presqu’île de Cayenne. On observe aujourd’hui d’ailleurs, d’avantage de pontes à l’est (autour de 5000) que sur les sites historiques de l’ouest (autour de 3000).

D’autres espèces sont aussi bien présentes en Guyane, notamment la tortue verte qui vient pondre principalement dans l’ouest guyanais (3000 à 5000 pontes par an) et la tortue olivâtre qui elle va privilégier les plages de l’est (autour de 3000 pontes). Ces deux espèces sont particulièrement craintives et sensibles aux perturbations.

Des espèces protégées

En Guyane, la ponte des tortues marines est un spectacle inoubliable offert par la nature. Ces espèces étant menacées et intégralement protégées il est important que les observations s’effectuent dans le respect de l’animal.

Espèces La tortue luth La tortue verte La tortue olivâtre
Caractéristiques Le poids moyen d’une femelle tortue luth se situe autour des 400kg. Les plus grosses (tortues mâles) peuvent atteindre 900kg. Sa taille moyenne est d’environ 1m60. Il s’agit de la plus grosse tortue marine au monde. Le poids moyen d’une femelle tortue verte est de 180 kg. Sa taille moyenne et d’environ 1m10. Le poids moyen d’une femelle est de 40kg pour une taille moyenne de 70cm. Il s’agit de la plus petite tortue marine au monde.
Où les observer Les sites d’observation de ponte des tortues : Plage de Cayenne, Rémire-Montjoly et plage de l’Amana d’avril à juillet. Les sites d’observation de ponte : Plage d’e l’Amana de janvier à mai Les sites d’observation de ponte : Plage de Cayenne et de Rémire-Montjoly de juin à août.

 

Recommandations du CTG

Pour observer la tortue de Guyane, dans le respect de l’espèce protégée, il vous est recommandé de suivre les consignes suivantes :

  • Ne pas courir autour de l’animal - Ne pas gêner la progression de la tortue lors de ses déplacements (sur plage, vers la mer)
  • Ne pas se positionner dans son champ de vision. - Rester à plusieurs mètres de la tortue lors de la ponte et toujours à l’arrière de l’animal.
  • Ne pas toucher l’animal (tortues adultes et juvéniles)
  • En particulier ne pas monter sur la tortue
  • Les tortues sont désorientées par les sources de lumières. Ne pas éclairer l’animal ou utiliser des lampes à éclairage rouge toujours par l’arrière de la tortue.
  • Ne pas utiliser de flash pour photographier les tortues marines. Tout simplement : respecter l’animal.