Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese

Les rencontres du Comité du Tourisme - 2ème trimestre 2021

Les rencontres du CTG - 2ème trimestre
29/07/2021

Tout au long de l’année, le Comité du Tourisme de la Guyane (CTG) part à la rencontre des socioprofessionnels du secteur et des institutions guyanaises autour de réunions stratégiques et d’ateliers thématiques. Au programme de ce 2ème trimestre 2021 : des séances de travail avec les professionnels, une conférence business sur le tourisme durable et l’intervention du Président au Congrès des Maires. Voici un concentré des rencontres marquantes qui se sont déroulées entre avril et juin 2021.

 

14 avril 2021 : Échange stratégique avec le propriétaire et le directeur de l’Hôtel Mercure Ariatel Kourou

Le Président du CTG, M. Alex Madeleine a tenu une réunion de travail le 14 avril 2021 avec M. Jean-Michel Beyrat, Président du Groupe hôtelier ACIHT et propriétaire de l’hôtel Mercure Ariatel Kourou, et son directeur M. Quentin Grare. La ville spatiale étant un atout majeur dans l’approche touristique en Guyane, cette rencontre à Kourou a permis au Comité d’aborder avec M. Beyrat des questions d’ordre stratégique, de découvrir le projet de réaménagement de l’hôtel et d’échanger sur nos visions respectives du tourisme et des enjeux de l’hôtellerie en Guyane.

 

22 avril 2021 : « Comment tendre vers un tourisme durable ? » - Conférence Business à Kourou

La Guyane peut-elle devenir une destination durable ? C’est la question sur laquelle le Comité a invité les entrepreneurs du tourisme à réfléchir le temps d’une conférence sur le tourisme durable qui s’est tenue le 22 avril 2021 au Centre Spatial Guyanais. Une vingtaine de professionnels ont participé à cet événement et ont pu échanger et débattre avec les 4 experts invités pour animer la session : 

Dans un contexte de crise sanitaire mondiale, l’accent a été mis sur l’ajustement de la stratégie face aux nouvelles attentes et contraintes des cibles.

 

11 mai 2021 : Intervention du CTG au Congrès des Maires de Guyane

« Il faut une meilleure complémentarité des intercommunalités, et entre les communes de celles-ci. » Un appel sans équivoque du Président du CTG, M. Alex Madeleine, lors de son intervention dans le débat « Guyane 2030 : les Grands Projets » au dernier Congrès des Maires de Guyane qui a eu lieu le 11 mai 2021 à l’Hôtel Royal Amazonia à Cayenne. Après avoir détaillé les compétences du CTG, M. Madeleine a présenté à l’ensemble des élus les projections du SRDTLG (Schéma Régional de Développement du Tourisme et des Loisirs de Guyane) ainsi que les axes de développement du Comité du Tourisme quant à l'offre, à la qualité des services, aux besoins des professionnels et au cadre organisationnel dans lequel le secteur évolue.

 

→ Pour plus d’informations : ctginfo@guyane-amazonie.fr