Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese

L'activité touristique 2021 en Guyane, impactée par la crise sanitaire

Fréquentation touristique Guyane 2021

Alors que le trafic aérien en Guyane a augmenté en 2021, avec 147 702 passagers contre 122 097 en 2020, à la faveur des voyages des résidents vers l’extérieur, le nombre de visiteurs a lui chuté de 15 %.

Cette baisse est sans surprise et conforme à une activité touristique mondiale contrainte par la pandémie.

Retour sur les résultats de l’enquête de fréquentation touristique 2021, commandée par l’Observatoire du Comité du Tourisme de la Guyane.

Un tourisme d’affaire actif à minima

L’analyse des flux de touristes confirme l’impact de la situation sanitaire. 

Le volume des personnes voyageant pour raisons “affinitaires” et “d’agréments” a baissé respectivement de 15% et de 55 % entre 2020 et 2021, alors que les voyages pour “affaires” ont augmenté de 11%.

Les visiteurs en provenance à 82% de l’Hexagone, toutes typologies confondues, ont privilégié des activités comme la visite de Cayenne et ses alentours ainsi que la plage. 

Ce choix peut s’expliquer par les restrictions comme les limitations des déplacements, les couvre-feux et le climat d’incertitude.

Les axes d’amélioration exprimés à la fin du séjour pointent prioritairement la structuration des transports en commun, le développement du tourisme vert et plus de communication sur l’image et l’offre. 

Les personnes interrogées ont indiqué avoir une attente, avant départ, sur la préservation de l’environnement, la consommation de produits locaux, et une offre “d’aventure”.

Retenons que 97% des visiteurs se sont dit satisfaits de leur séjour.

Un tourisme résident en pointillé 

Dans le contexte de crise, 20% de résidents ont tout de même réalisé un séjour touristique local. Ceci inclut, au minimum, une journée pleine à distance du domicile avec retour en fin de journée et sans entraîner de nuitée hors du domicile. Les courtes promenades pendant la journée à proximité du domicile ne sont pas intégrées dans l’étude.

Les séjours étaient majoritairement de type “loisirs” à 83%. Si la dégustation de produits locaux et la préservation de l’environnement caracolent en tête des motivations, les personnes interrogées ont choisi des activités “nature”, des balades, excursions sur les fleuves, rivières et marais.

Les voyages dans l’intérieur sont très légèrement supérieurs pour l’année 2021 avec 20 984 voyageurs contre 20 692 en 2020, principalement vers Maripasoula et Cayenne.

Comme pour les visiteurs extérieurs, les résidents ont exprimé des améliorations sur les moyens de transport, le développement du tourisme vert et de l’offre en générale ainsi que la revalorisation de l’image de la Guyane.

Le niveau de satisfaction des résidents est, à 94%, aussi important que celui des visiteurs. 

Pourquoi une enquête de fréquentation touristique

Coordonnée par le comité statique de l’observatoire du Comité du tourisme, l’étude de fréquentation touristique, vise à fournir une compréhension de la dynamique touristique du territoire et particulièrement des comportements des touristes.

Elle offre ainsi des données qui contribuent à orienter les politiques et projets de développement du secteur touristique guyanais. 

Le comité statistique se réunit deux fois par an pour présenter les chiffres à la quinzaine de membres qui la composent. 

Retrouvez les résultats de l'enquête ici.

A lire aussi

tourisme-international-guyane

Où en est le tourisme international en 2021 ?

22/10/2021

Alors que les frontières commencent à ouvrir, l'Organisation Mondiale du Tourisme estime qu'il faudra 4 ans pour retrouver une fréquentation équivalente à celle de 2019.