Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese

Où en est le tourisme international en 2021 ?

tourisme-international-guyane
22/10/2021

Avec la participation de la Guyane au salon IFTM Top Resa le 5 octobre dernier, la question d’une véritable reprise des voyages touristiques se pose. Les tendances se veulent optimistes mais modérées, et de nombreuses destinations emblématiques reprennent doucement leurs activités. Quelles sont les dernières projections de l’OMT ? On décrypte pour vous les tendances du tourisme international.

Un Quatrième Trimestre 2021 marqué par les réouvertures

Avec l’Île Maurice le 1er octobre et les Etats-Unis au mois de novembre entre autres, les destinations phares du tourisme mondial rouvrent leurs frontières aux étrangers, donnant ainsi le coup d’envoi des programmations vers ces destinations très prisées. 

Selon la dernière publication de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), l’augmentation du niveau de vaccination dans le monde a permis aux nations d’envisager la réouverture de leurs frontières, permettant ainsi une reprise du tourisme international. L’organisation a relevé que 54 millions de visiteurs ont passé un poste de frontière en juillet 2021, ce qui représente une baisse de 67% par rapport au même mois en 2019. De même, les arrivées internationales sont en baisse de 80% sur les six premiers mois de l’année, toujours par rapport à 2019.

Ainsi, la réouverture des frontières donne un élan positif aux tours opérateurs, même si selon le Président de l’OMT, Zurab Pololikashvili, « la véritable reprise du tourisme demeure suspendue, compte tenu de la versatilité des restrictions et des inégalités de couverture vaccinale qui affectent la confiance des voyageurs. »

Du côté des Antilles, on garde le cap

Toujours selon l’OMT, la Caraïbe serait la sous région ayant eu les meilleurs résultats en dépit de la crise sanitaire. Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) affirme quant à lui avoir relevé une augmentation des commandes de 54,3 %, pour un total de 10 396 prises de commande. La Guadeloupe et la Martinique figurent même en deuxième position du top 10 derrière la République Dominicaine.

Bien que le variant Delta ait coupé court aux séjours estivaux en Martinique et en Guadeloupe cette année, les projections, bien que modérées, semblent positives et laissent pressentir des résultats encore meilleurs d’ici la fin de l’année 2021.

Et la Guyane dans tout ça ? 

Du fait de ses particularités, la Guyane est une destination qui répond à des attentes spécifiques et à des tendances de plus en plus affirmées comme le slow tourisme, le tourisme vert, le spatial etc. 

La nouvelle équipe du Comité travaille ainsi sur une réflexion d’évolution de l’offre d’activités et d'hébergement susceptible de répondre aux nouvelles attentes des touristes en recherche de destinations nature, à taille humaine et authentiques. 

En résumé, l’analyse de la crise sanitaire faite par l’OMT ramène une mesure de prudence quant à l’évolution du tourisme dans les mois à venir. Si la crise sanitaire pose un filtre d’incertitude sur les décisions, la Guyane demeure source d’opportunités pour des stratégies sur-mesure, réalistes et porteuses de renouveau pour un  tourisme de niche.