Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese

Quelles mesures sanitaires pour la Guyane ?

Venir et circuler en Guyane : les mesures covid à jour
07/01/2022

Vous trouverez ici un relais à jour des dernières informations émises par la Préfecture de la Guyane à l’attention des voyageurs à destination de Cayenne Félix Eboué et concernant les déplacements entre les différentes communes.

 

Arriver en Guyane

En raison de la situation sanitaire liée à la pandémie de COVID 19, la Préfecture de la Guyane a pris les mesures suivantes concernant les voyageurs arrivant à l’aéroport de Cayenne Félix Eboué.

Modalités au 7 janvier 2022:

  • Pour toutes les personnes au départ de Paris présentant ou non un schéma vaccinal complet, il sera demandé de présenter à l'embarquement un test RT-PCR négatif réalisé moins de 72h avant le vol ou un test antigénique réalisé moins de 48h avant le vol (moins de 24h pour les personnes non vaccinées). Ces mesures ne concernent pas les voyageurs en provenance des Antilles françaises.

  • Ces mesures s'appliquent également aux personnes vaccinées provenant de pays "orange" ou "rouge" selon la nomenclature en vigueur.

  • Les voyageurs ne présentant pas un schéma vaccinal complet devront respecter un isolement de 7 jours à leur arrivée.

 

Les visiteurs étrangers admis en Guyane sont les suivants :

Ressortissants UE et leurs conjoints/enfants, résidant en Guyane ; ressortissants pays tiers avec titre de séjour et leurs enfants mineurs, résidant en Guyane ; personnel des missions diplomatiques et consulaires ; professionnels de santé aux fins de lutter contre la propagation du virus (sur autorisation ARS) ; professionnels assurant le transport international de marchandises, personnel navigant, équipage des compagnies aériennes assurant la desserte en Guyane, marins ; tous les déplacements professionnels nécessaires à la continuité économique de la Guyane.

 

Circuler en Guyane

L’arrêté préfectoral du 7 janvier 2022 stipule que :

  • Les déplacements à l'intérieur du territoire sont restreints de 20h30 à 5h du matin tous les jours dans les communes de Cayenne, Kourou, Macouria, Matoury, Rémire-Montjoly, et Saint-Laurent du Maroni où le virus circule activement.

  • A titre exceptionnel, les déplacements entre un hébergement touristique, proposé par un professionnel du tourisme, et le domicile pourront se faire ainsi que les déplacements liés à des transferts ou transits vers ou depuis les aéroports dans le cadre de déplacements de longue distance. Il faudra cependant les justifier au moyen d'une attestation de déplacement.

  • Les établissements de loisirs et de culture sont concernés par les dispositions nationales et un passe sanitaire sera requis pour y accéder. 

  • Tous les établissements reçevant du public observent une jauge de capacité à 50% maximum.

 

Infos pratiques

  • Tests de dépistage COVID (RT-PCR, Antigéniques): Retrouvez la liste des points de dépistage sur le site de l'Agence Régionale de Santé Guyane (ARS)
  • Les cafés, bars et restaurants sont ouverts à titre dérogatoire et accessibles sur présentation d'un passe sanitaire actif dans toute la Guyane jusqu'à 22h30.

  • La vente d’alcool demeure, quant à elle, interdite entre 22h et 6h00 sur l’ensemble du territoire guyanais.

 

Pour plus d’informations : ctginfo@guyane-amazonie.fr 

 

A lire aussi

levée-couvre-feu-guyane

Levée du couvre-feu : la Guyane reprend vie

03/12/2021

Annoncée le 25 novembre dernier, la levée du couvre-feu était attendue par les Guyanais, après 20 mois de mesures restreignant la circulation. Un soulagement pour les professionnels ainsi que pour les visiteurs.