Découvrez les mesures sanitaires pour lutter contre la COVID-19 en Guyane, lire l'article

X
French English Portuguese
video

UNE SEMAINE DE ROADTRIP EN GUYANE

DÉCOUVREZ LES INCONTOURNABLES ENTRE CAYENNE ET SAINT-LAURENT-DU-MARONI

  • Durée : 7 jours et 7 nuits
  • Distance parcourue : environ 550 kms (aller / retour)
  • Points forts : découverte de nombreux incontournables de la région, un mix équilibré entre culture et nature pour une vivre une vraie aventure
  • Pour qui : pour toute la famille
  • Meilleure période : entre juillet et novembre pendant la saison sèche, ou en mars pendant le petit été de mars 

JOUR 1 : (RE)POSEZ-VOUS À CAYENNE

Après votre arrivée et une nuit de repos méritée, cette première journée vous permettra de vous familiariser avec le climat et de prendre doucement le pouls de la Guyane. 

Commencez la journée en explorant l'incontournable marché de Cayenne et ses produits locaux. Laissez-vous ensuite guider par vos envies en découvrant la ville. Suivez un tour guidé des plus belles maisons créoles, prenez un verre ou le déjeuner sur la Place des Palmistes, observez la vue panoramique sur Cayenne depuis le fort Cérépou...il y en a pour tous les goûts ! 

Si vous avez l'énergie suffisante, lancez-vous sur l'un des sentiers de randonnée de la ville et de ses environs (certains sont accessibles à tous et plutôt rapides). Vous pourrez ensuite terminer la journée en douceur sur l'une des grandes plages de Cayenne, ou de Rémire-Montjoly à la sortie de la ville (en saison ne manquez pas d'aller y observer les tortues).

JOUR 2 : EXPLOREZ LES FAMEUSES ÎLES DU SALUT

Depuis Cayenne, direction Kourou et son embarcadère pour prendre un bateau à destination des Îles du Salut (comptez environ 1h de traversée - les départs se font en début de matinée).

Une fois sur les îles, vous serez libre de vous promener à votre guise. Si vous ne restez qu’un jour ou si c’est votre première visite, priorisez la découverte de l’île Royale qui est l'île principale. Il est très facile d'en faire le tour en suivant la route aménagée.

Au programme selon vos envies : visite du site historique du bagne, piscine des bagnards (piscine naturelle en bord de mer, semi-fermée par des rochers), rencontre avec la faune locale… Pour le déjeuner, vous pouvez bien sûr emporter votre pique-nique, ou bien décider de profiter des plats locaux proposés par l'auberge des Îles du Salut. 

Le retour à Kourou se fait par bateau en fin d'après-midi.

DÉCOUVREZ LES ÎLES DU SALUT

NB : si vous souhaitez prolonger l'expérience, sachez que vous pouvez dormir sur les îles.

Il peut être aussi agréable de visitez les iles en fin de séjour pour vous offrir une journée farniente avant de quitter la Guyane.

 

guyane_itinéraire_camp_canopee

JOURS 3 ET 4 : VIVEZ UNE JOURNÉE ET UNE NUIT EN PLEINE NATURE DANS UN CAMP TOURISTIQUE

Maintenant que vous vous êtes acclimatés, vous allez pouvoir vous éloigner de la vie urbaine. C'est le moment de plonger dans la nature exceptionnelle de Guyane et de faire connaissance avec sa biodiversité encore préservée. 

Aujourd'hui, rendez-vous le long du fleuve Kourou pour vous rendre dans l'un des camps touristiques qui le bordent. Vous allez vivre pendant 24h une aventure unique en pleine nature, et vous immerger dans la forêt amazonienne. Cette expérience en carbet guyanais sera à coup sûr l'un des moments forts de votre itinéraire !

Au programme : baignade dans une crique, promenade guidée autour du camp, balade en paddle/canoë, tyrolienne, cours de tressage, cueillette, observation des étoiles, et bien d'autres activités vous attendront pour découvrir l'inestimable patrimoine naturel de Guyane.

Vous pourrez choisir entre plusieurs camps touristiques aux différentes spécificités : le Camp Canopée (pour une expérience en hauteur à couper le souffle), le Cariacou, le Maripas (facile d'accès en voiture, idéal pour les familles avec jeunes enfants), le Saut-Léodate (pour découvrir la Guyane autour sa culture et son artisanat...).

BON PLAN

En revenant de votre bulle de nature en pleine forêt, profitez de vous retrouver dans les environs de Kourou pour assister à un lancement de fusée si le calendrier coïncide. 

Un moment unique et intense à vivre au moins une fois dans sa vie ! 

DÉCOUVREZ L'EXPÉRIENCE

JOUR 5 : DÉCOUVREZ SINNAMARY ET SES SITES EXCEPTIONNELS

C'est le moment de reprendre la route direction l'ouest et Saint-Laurent-du-Maroni.

Plutôt que de réaliser le dernier tronçon en une seule fois, nous vous conseillons pour cette 5e journée de prendre le temps et de profiter des différents sites d'exception localisés entre Kourou et Saint-Laurent-du-Maroni, autour du bourg de Sinnamary.

Premier arrêt, la crique Toussaint et la crique Canceler. Idéal pour vous accorder un moment de détente dans un cadre verdoyant situé à seulement quelques kilomètres du centre du bourg.

Arrêtez-vous ensuite aux pripris de Yiyi. Ils s'étendent depuis la route nationale et offrent un accès tout public à la faune des marais. Vous pourrez tenter de repérer dans cette mangrove des loutres géantes depuis la tour d’observation aménagée, ou bien observer de magnifiques ibis rouge. Si vous avez du temps, faites un stop à la Maison de la Nature dans laquelle les marais sont présentés à travers une exposition.

Terminez la journée en faisant une pause à Iracoubo pour y découvrir son incroyable église (classée monument historique avec ses 600m² de fresques réalisées par le bagnard Pierre Huguet).

COUP DE COEUR

Si vous souhaitez terminer la journée en beauté, nous vous donnons rendez-vous sur l'embarcadère de Sinnamary.

En fin d'après-midi avant que le soleil ne se couche, vous embarquerez pour partir à la découverte de la faune locale.

Au milieu de ces magnifiques marais bercés par la délicieuse lumière des couchers de soleil de Guyane, vous pourrez observer les ibis dans leur état naturel pour une expérience hors du commun.

JOURNÉE 6 : REMONTEZ DANS L'HISTOIRE DE GUYANE À SAINT-LAURENT-DU-MARONI

Cette avant-dernière étape est totalement consacrée à la découverte de la ville historique de Saint-Laurent-du-Maroni, la deuxième plus peuplée de Guyane après Cayenne.

Surnommée le "petit Paris", elle est dotée de jolies constructions datant de son sulfureux passé pénitentiaire. Vous voudrez ainsi sûrement découvrir la ville et ses secrets accompagné d'un guide officiel.

N'hésitez pas à réaliser votre tour guidé à vélo, loués à l'office de tourisme de la ville. Cela rendra votre balade bien plus fun et agréable ! Réservez absolument une partie de votre journée pour visiter le tristement célèbre site du bagne de Saint-Laurent-du-Maroni : un lieu au lourd passé, qui a marqué l'histoire de la région et de la France.

Vous pourrez déambuler dans les anciennes cellules et baraquements du site (encore très bien conservés), et ressentir toute la charge présente dans ces lieux, sur les traces des anciens bagnards comme le légendaire Papillon. 

Finissez ensuite la journée par une balade fluviale en pirogue sur le Maroni, frontière du Surinam, à la rencontre des populations Bushinengués ou Amérindiennes.

JOUR 7 : VIVEZ DES ÉMOTIONS FORTES EN ULM OU AVEC UNE ACTIVITÉ D'EAU

Aujourd'hui nous vous proposons de conclure votre itinéraire en vivant un concentré de sensations fortes made in Guyane ! Plusieurs possibilités s'offrent à vous selon vous goûts et vos envies, et selon l'organisation de votre retour sur Cayenne. 

Nous vous proposons par exemple de prendre de la hauteur sur la nature luxuriante de Guyane en vivant un vol en ULM autour du bourg de Mana. Accompagné votre pilote du jour, vous aurez le privilége d'admirer de somptueux paysages et de nouvelles perspectives depuis un point de vue unique !

Vous pouvez également sur le chemin du retour vous arrêter entre Kourou et Cayenne sur la base nautique de Montsinery pour vous essayer au jet ski ou au flyboard. Frissons et raffraichissement garantis ! 

Pour un programme plus zen, vous pouvez aussi opter pour des activités culturelles comme un cours de cuisine, ou encore la visite des villages amérendiens de Norino ou Kamuyeneh.

SI VOUS AVEZ 3 OU 4 JOURS DE PLUS

Le voyage vous a plu et vous souhaitez prolonger votre séjour de quelques jours ? 

Pour approfondir votre découverte de la Guyane et en vivre encore plus, nous vous conseillons vivement de choisir parmi les expériences suivantes :

Explorer les Marais de Kaw pour observer son incroyable faune

Vivre une imersion de 24/48h en forêt avec un guide agréé

Partez en excursion sur le magnifique lac de Petit Saut en kayak

COMMENT RÉALISER L'ITINÉRAIRE

TRANSPORTS :

La voiture sera votre mode de transport principal pour rejoindre les différentes étapes du parcours. Différentes agences vous proposent des locations depuis l'aéroport Felix Eboué, ou depuis Cayenne.

Dans certains cas, vous devrez prendre une pirogue pour accéder aux carbets les plus reculés. L'accès aux Îles du Salut se fait quant à lui par bateau.

HÉBERGEMENTS : 

Vous trouverez tout type d'hébergements le long du trajet (hôtels, chambres et maisons d'hôtes, gîtes, camp touristique (avec carbets) pour la nuit en forêt...), de quoi vous héberger très facilement !

LES VOYAGEURS ONT AIMÉ

« Voyager dans ce bout de France en Amérique du Sud, encore en dehors des radars touristiques, rend cette région très excitante à visiter. 

Nous avons passé une semaine sur place, en dehors des sentiers battus. Une expérience très cool en suivant cet itinéraire d'une semaine que je recommande à 100% ! » 

@DianaMillos - Blogueuse voyage

Voir l'article de son séjour

Voir son compte Instagram